Old Boy retrace le parcours d'Oh Dae Su, trentenaire marié et père d'une fille, possédant néanmoins quelque intérêt envers l'alcool et les emmerdes de voisinages. Un soir, après être sorti du commissariat, il se fait enlever. S'ensuit 15 longues années de captivité qui vont le pousser à bout physiquement, psychologiquement et moralement.
A sa sortie, il cherche à savoir qui et surtout pourquoi, a ordonné sa captivité, durant laquelle sa femme s'est faite assassinée alors que sa fille aurait quitté la Corée du Sud.
Cette critique ne contiendra pas de spoilers : j'encourage vivement toute personne ayant le courage de le regarder en VO de visionner ce chef d'oeuvre : ce film a littéralement marqué ma vie.
Car en effet, nous avons ici affaire à un scénario complexe, sophistiqué, riche organisé autour de la descente aux enfers du personnage principal, qui débouchera sur une fin mémorable. Personnellement, je ne l'avais pas du tout vue venir : je suis bien resté bouche bée 5 minutes ! Le réalisateur a, c'est le cas de le dire, réussi a nous hypnotisé du début à la fin !
Mais que serait un chef d'oeuvre sans ses plans, sa photographie ! L'atmosphère est noire, sombre, triste : elle me rappelle fortement celle de Fight Club et je soupçonne la série Marvel's Daredevil d'avoir transposé cette atmosphère aux US : le filtre de la série est quasi le même que dans le film. Compréhensible, sans doute : même ambiance, histoires sordides, héros similaires.
Des scènes magnifiques, mémorables, telles que le combat au marteau en traveling, ou la scène de poursuite dans le lycée sont également de toute beauté, et nous laissent le souffle coupé.
Et enfin, la cerise sur le gâteau : une BO de génie. Putin sérieusement, je ressentais les mêmes frissons qu'en écoutant les BO de Morricone ou de celle du Parrain ! Mention spéciale à The last Waltz, ma préférée.
Tous ces ingrédients répondent (étonnamment ?) aux caractéristiques du chef d'oeuvre. Et c'est pour cela que ce film est directement entré dans mon Top 10.
Remember this: "Be it a rock or a grain of sand, in water they sink as the same."