Film cultissime pour moi et chef d'œuvre du cinéma asiatique, il ne m'avait fallut qu'un extrait (et pas le moindre) pour m'hypnotiser jusqu'à me rendre dans la salle de cinéma. Souvenez vous de ce plan séquence en travelling magistrale, où Oh Dae-Soo le héros se lançait dans une bataille sans fin dans un couloir, avec pour seule arme un marteau contre plus d'une vingtaine de mecs. Cette scène à elle seule valait déjà beaucoup tant dans la mise en scène que dans la performance chorégraphique.
Le fait est que le film entier est doté d'une magnifique mise en scène allié à des acteurs doués (Choi Min-Sik nous captive tout au long du film) et un scénario à la fois dense en émotions et contrôlant à merveille le suspense.
A l'époque des scènes avaient fais jaser (festival de Cannes oblige), notamment par leur violence, ou encore pour leur exigence envers les acteurs (cf la scène du poulpe).
Mais je ne pense pas que ce soit cela qu'il faille retenir du film qui jouit d'une puissance phénoménale sur le spectateur, qu'il tient dans un étau jusqu'à le relâcher complètement scotché dans son siège.
Il reste encore aujourd'hui l'un des films cultes les plus percutants dans ma relation à la salle obscure, et qui du même coup m'a ouvert la voie à d'autres films coréens.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste