Old Boy de Park Chan-wook, sorti en 2003, est le genre de thriller qui vous embarque et vous coupe la respiration dès les premières minutes sans vous lâcher jusqu'au générique de fin. En effet, ce film Sud-coréen (un cinéma qui monte en puissance depuis une quinzaine d'années) vous plonge, dès le début, dans une atmosphère lugubre et inquiétante avec son esthétique très particulière et notamment grâce à sa photographie et ses lumières verdâtres très travaillées.
Old Boy contient, en effet, des choix de réalisations très marqués (mais qui ne vous sortent absolument pas du film) : des gros plans très immersifs, souvent en plongée ou en contre-plongée ; des mouvements de caméra très variés ; des choix de mise en scène remarquable, notamment la scène de bagarre entre le héros et une quinzaine d'hommes qui se passe dans un couloir très étroit. Park Chan-wook décide de filmer cette scène en un long plan séquence, uniquement en travelling latéral de suivi sur le héros, et en ayant la scène de profil ce qui permet de voir très clairement ce qui se passe et qui donne l'effet, au fur et à mesure que l'on avance avec le personnage, de ne plus voir le bout de ce couloir. Cette scène de bagarre est très chorégraphiée et avec l'angle de prise de vue choisi (et la musique sublime composée par Jo Yeong-wook qui apporte vraiment quelque chose à l'atmosphère générale du film) on se croirait face à la scène d'un spectacle vivant, face à un véritable ballet.
Old Boy est donc un grand film, à la fois pour son esthétique, mais aussi au niveau du scénario et de sa construction et enfin pour la performance d'acteur de Choi Min-sik, l'acteur principal, qui est incroyable. Ce qui donne envie de s'intéresser de plus près au cinéma Sud-coréen encore trop méconnu.