J'ai regardé Old Stone peut-être dans les pires conditions possibles. Je participais à un festival de cinéma en Corée du Sud, où je visionnais 6 films par jour et c'est au bout du 3e jour à 22:30 qu'a commencé la projection de Old Stone. Et pour être honnête j'en avais un peu ma claque au départ mais j'ai fini par m'en prendre une !
Le tableau qui nous est peint de la classe ouvrière chinoise, des rapports familiaux mais aussi de la solidarité sociale est très très noire.
Lao Shi a percuté un homme en conduisant son taxi, par la faute d'un passager ivre qui lui a fait dévié la voiture. Les codes sociaux et le cynisme de son employeur vont le pousser petit vers l'irréparable. Lao Shi est naif: il aide l'homme qu'il a renversé ! Il ne respecte pas le protocole de sa compagnie de taxi: il ne sera pas assuré pour cet accident. Lao Shi doit payer tous les onéreux soins de sa poche, lui qui n'est déjà pas bien riche. Et comme si cela n'était pas suffisant, sa famille et ses amis (et c'est le plus choquant) le culpabilise d'aider celui qu'il a renversé.
Lao Shi est finalement le seul personnage faisant preuve d'un tant soit peu preuve d'humanité, mais la pression sociale deviendra trop forte.
Old Stone a été une très belle découverte, une 1:20 de cinéma chinois riche et percutant. Le film dispose d'une esthétique charmante mais si elle est au service d'un conte au combien lugubre !