Le parti pris politique de Moi, Daniel Blake est clair en nous racontant le destin d'une individualité emprisonnée dans le dédale fourbe et inhumain d'une administration britannique bien tentaculaire.
Daniel Blake est loin d'être le chômeur profiteur : il est fermement déterminé à retrouver du travail et essaye de sortir la tête de l'eau mais tout le tire vers le bas. Et la critique que nous tire le film s'applique à tous les étages:
- Le système mis en place par les gouvernants ("les bourgeois qui vivent dans des villas")
- Ceux que les gouvernants mandatent pour l'exécuter : les fameux "professionnels de la santé" venus du privé, sont en contradiction avec le corps médical et mène une minable chasse aux assistés
- Mais surtout les fonctionnaires tout en bas de l'échelle qui font preuve d'un manque de flexibilité et d'humanité criant en appliquant à la lettre les procédures. Mais peuvent-ils vraiment faire autrement ? On voit bien la seule personne aidant Daniel Blake se faire réprimander.
Daniel Blake finira par renoncer à travailler et à simplement courir après les allocations pour assurer sa survie et meurt avant son audience là ou Katie finira par se prostituer. C'est donc une bien sordide descente aux enfers pour nos deux personnages principaux.
Je ne suis en rien un expert de la crise sociale au Royaume-Uni mais le portrait que nous en tire Loach n'est-il pas un peu caricatural ? Tout le monde est méchant et c'est Daniel et Katie contre le reste du monde ? Loach s'est toujours fait le défenseur des travailleurs et le détracteur de toutes les politiques publiques britanniques mais Moi, Daniel Blake est un peu pauvre dans sa portée comme dans sa narration. On se dit que l'on est dans un exemple bien trop extrême pour être représentatif et pour rendre la critique politique crédible.
Mais par ailleurs à vouloir jouer dans l'extrême, Ken Loach n'a pas pour autant réussi à rendre les personnages suffisamment attachants et donc à provoquer d'émotions. Chaque scène avec un potentiel dramatique est trop vite écourtée ! Aussi bien la scène où Daisy étreint Daniel, que celle ou Daniel meurt, que celle ou Katie annonce à Daniel qu'elle ne veut plus le voir.
On est donc loin du tour de force !