Oliver, un chat des rues, rencontre une bande de chiens sympathiques et forts de caractère qui vivent avec leur maître, Fagin, sur les docks. Malheureusement, ce dernier doit de l’argent à Sykes, un terrible malfrat. Au cours de l’aventure, Oliver est adopté par Jenny, une gentille petite fille des quartiers riches. C’est alors que Sykes la kidnappe afin de demander une rançon. Tous les amis d’Oliver partent alors à sa rescousse…
OLIVER & COMPAGNIE fait partie des DISNEY de la fin des années 80, et la fin d'une ère avant le nouvel âge d'or de la compagnie lancé par la PETITE SIRENE. Ce OLIVER & COMPAGNIE s'inspire du conte d'Oliver Twist de Charles Dickens, en le transposant dans le monde moderne et avec des animaux.
Au final, c'est un Disney correct, mais ca fait partie des Disney les plus fades que j'ai vu.
L'histoire en elle-même est correcte avec un chat des rues qui rencontre un groupe de chiens dont leur maitre pauvre et vivant dans les docks doit de l'argent à un terrible malfrat.
Les personnages sont juste correctes, Oliver arrive à être un peu attachant notamment avec sa première scène avec son coté mignon et surtout triste d'être seul. Les autres persos sont sympas comme Fagin, Jenny qui a une relation attachante avec Oliver, ainsi que le méchant Sykes en malfrat impitoyable accompagné de deux chiens. Au niveau de la bande de chien, Roublard est sympa et avec surtout le doublage du regretté Patrick Poivey, par contre le reste sont peu intéressant et adoptant la voie du cliché, notamment le chiwawa avec son accent latino.
Les chansons sont corrects, mais pas transcendantales, et les péripéties sont correctes aussi.
Après c'est surtout un Disney qui se veut "cool", mais ce n'est pas fou.
L'animation est correcte, mis à part les arrières plans peu glorieux pour ne pas dire moche.
Un Disney passable, mais l'un des plus fades.