Le roman de Charles Dickens a été adapté moulte fois, l'une des plus récentes étant le film de Polanski. Mais je dois dire que David Lean a réussi l'adaptation la plus fidèle, et son style en fait un film très réussi.
Sorti juste après la 2eme guerre mondiale (ça aura son importance par la suite), le film est presque un copier-coller de l'histoire originale, à ceci près qu'il a supprimé une petite intrigue amoureuse sans grand intérêt, et que la fin a été raccourcie ; ainsi, on ne voit pas le séjour en prison de Fagin, ni sa pendaison, il est seulement montré comme capturé. Une mort est aussi passée sous ellipse, là où le bouquin la montrait de manière plus froide, cruelle.
Bien que tournant fidèlement, David Lean n'en oublie pas sa mise en scène, très fluide, et appliquant avec délicatesse les codes du film noir, dont les fameuses ombres chinoises.
Quant au casting, il est idéal, avec ce petit garçon, et un Alec Guinness formidable en Fagin (dont la caricature de Juif peut être excessive, bien qu'il n'en soit jamais question dans le film. Mais ce personnage retardera la sortie du film aux USA car le public n'y aurait qu'un Juif, peut-être à cause du portrait présenté, dont son fameux nez), à la fois cruel et fourbe.
C'est très différent du David Lean "américain", peut-être plus intimiste, ce qui est parfait pour un tel récit, mais ce film est une merveille.