Omar par Laura Thieblemont
Omar.
Que ne se dit-on pas à la sortie de ce film ? Car il sert aussi à bousculer les consciences et j’ose espérer que nous fûmes nombreux à penser : Comment pouvons- nous continuer à assister à cette colonisation sauvage, cautionnée par le silence de la communauté internationale.
Ce mur, omniprésent dans le film car omniprésent dans le quotidien des palestiniens. Ce mur physique contre lequel tout semble buter, résistance et solidarité comprises. Car le crime des Israéliens ne s’arrête pas à la colonisation des terres, à la privation d’eau potable, à la confiscation d’une économie, aux humiliations quotidiennes, aux arrestations arbitraires, le massacre du peuple palestinien est également dans l’anéantissement de son tissus social, dans cette entreprise aboutie de clivage au sein de toutes les couches de la société.
Ceci dit, Omar est également un grand film de cinéma. Un thriller admirablement bien ficelé. Action, poursuites, amitiés, histoire d’amour, et trahisons multiples constituent un scénario habile. Le tout servi par des acteurs magnifiques.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste ma filmo