L'affiche et le casting m'ont séduit mais je n'avais aucune idée du sujet du film. Je craignais une comédie populaire française foireuse. Mais bon, Magimel, j'aime bien ses choix de carrière même si ses films ne me plaisent pas forcément, et Reda, il a quand même un beau parcours, de jeune de la cité un peu con dans des comédies françaises des années 90, il a su s'imposer comme un incontournable des films d'auteur, s'exportant même aisément à l'étranger.
Le récit est chouette. Pour moi c'est un peu comme un prequel du Parrain : comment un bandit en exile va conquérir une nouvelle terre, avec qui il va s'associer, qui il va devoir défier. Et en même temps c'est une sacrée comédie car les deux personnages principaux ont de la répartie, ne prennent rien au sérieux, se font des blagues, et n'hésitent pas à rigoler dans des moments glauques. Les personnages sont bien écrits, que ce soit cette vieille amitié ou cette romance naissante, tout colle bien.
Niveau mise en scène, le découpage est assez classique, rien de neuf, amis une maîtrise qui fait plaisir et une lisibilité irréprochable ; les intentions sont bien appuyées, le drame et la comédie fonctionnent main dans la main, les acteurs sont bien mis en valeur, la violence ressort bien. Avec ça, un montage bien rythmé, cohérent par rapport aux intentions, avec des moments de pause admirables (ralentis, contemplation). Les acteurs délivrent de superbes performances. Magimel semble parti pour prendre la place du monstre Depardieu, son surpoids ne lui donne pas de charme mais lui permet de s'imposer encore plus à l'écran, avec une bonhomie insouciante touchante. La BO passe très bien aussi.
Bref, ça c'est le Parrain que j'aime, de la violence, de l'intelligence, de l'humour. La mise en scène n'est peut-être pas aussi virtuose que celle d'un Coppola et le récit pas aussi complexe, mais j'ai tellement plus pris mon pied ici.