Omar m'a tuer par Brice B
Omar m'a tuer pourrait, si on le regarde sans discernement, faire passer la justice française pour une blague. Dans ce très bon film de et avec Roschdy Zem est presque assené du début à la fin qu'Omar Radad est un jardinier marocain victime d'une erreur judiciaire à tendance raciste.
Pas plus que vous, les jurés ou son avocat, je ne sais si Omar Radad a tué cette femme, seul lui le sait, et si ce n'est pas lui, seul l'assassin se connaît. Il serait effectivement trop facile de dire, suite à un film qui présente les doutes et les incohérences de l'enquête et des expertises, de clamer à qui veut l'entendre que Radad est innocent.
Bien sûr, on en est intimement persuadé, et le doute bénéficie à l'accusé.
Le film ne prétend pas nous faire juge à la place du juge, mais il interroge sur toutes les parties douteuses d'une enquête qui semble avoir, dés le début, désigné un homme coupable, sans prendre en compte tous les éléments troublants le discriminant.
C'est en tout cas un film poignant, qui laisse difficilement insensible, ou Roschy Zem est, comme souvent, excellent dans son jeu.