OMG
6.7
OMG

Film de Umesh Shukla (2012)

In nomine Patri et Shiva et les autres... [9.3]

De grosses craintes s'étaient implantées dans mon néocortex concernant les films produits par cet étrange nation qu'est Bollywood... Couleurs flashy, chorégraphies à l'aspect mièvre, une production massive donc forcément variable...
Enfin tout ce que la télévision véhicule comme stéréotypes à travers le filtre médiatique concernant une culture lointaine et exotique au regard occidental.

OMG ! Un titre choc pour bien marquer de son empreinte, une millième oeuvre de l'année 2012 ?
Et pourtant... Ca démarre en trombe. Un générique dynamique, une bande son qui a failli faire péter mon subwoofer, on comprend tout de suite que ce n'est pas du Haneke.

Cette Fable, réussit ce qu'aucune autre n'a jamais osé mettre en scène depuis l'histoire du cinéma.

Un vendeur de reliques religieuses, autant athé que roublard en affaires, va par un blasphème engendrer la destruction de son magasin.
L'assurance refusant de payer, notre rusé mais désespéré commerçant n'a d'autre choix que d'attenter un procès... à Dieu !

Un tel pitch aurait pourtant pu prendre une myriade de voies différentes dont certaines vers de pathétiques conclusions, or nous sommes en présence d'un petit bijou de réalisation, toutes les techniques existantes et innovantes alternent pour entrainer le spectateur dans ces péripéties juridico-théo-comiques.

L'interprétation pointue de Paresh Rawal, les gags enchainés par rafales, mais qui nous surprennent toujours par leurs improbables chutes sans dériver vers le burlesque.
Le rythme endiablé de la mise en scène, les dialogues dont la pertinence affutée nous régalent l'ouie et une image légèrement en kitsch saturation nous explose la rétine de notre oeil écarquillé.

Très drôle, impertinent, tendre et surtout provocateur, Oh My God est un procès assumé de l'idolâtrie religieuse mais non pas au Divin.

Mon premier coup de coeur de ce cinéma que je découvre et qui aura laissé une forte et agréable envie de récidiver à fouiller ces productions dont je pensais qu'elles étaient vouées à un public local.

Avec une note de 7.7 sur IMDB j'imagine que j'ai du piocher la bonne carte.

Extrait : "Tu vois ces gens ? Ils ne sont pas là parce qu'ils aiment Dieu, ils sont là parce qu'ils craignent Dieu."
Silence
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Hollywood avec un grand "B"

Créée

le 2 juin 2013

Modifiée

le 1 juin 2013

Critique lue 622 fois

15 j'aime

Silence

Écrit par

Critique lue 622 fois

15

D'autres avis sur OMG

OMG
lhomme-grenouille
2

Critique de OMG par lhomme-grenouille

Oser remettre en cause la religion ? En Inde ? Vous êtes sûrs ? C’est dire si j’ai été client ! mais bon – attention au spoil :██████L’athée se révèle finalement...

le 8 avr. 2018

1 j'aime

2

OMG
Kibruk2
6

Critique de OMG par Kibruk2

Un film indien qui s'en prend à la religion, voila qui est assez surprenant. Et l'étonnement n'est que de courte durée, car cette comédie caustique se limite au final à l'attaque des religions et...

le 10 oct. 2022

Du même critique

Little Miss Sunshine
Silence
8

Lemon incest [7.9]

Les Concours de Little Miss sont pour ma part aberrants et révoltants. J'ai pu observer sur les chaines de la TNT quelques épisodes d'une serie-docu où l'on plonge dans cet enfer pour enfants que...

le 31 mai 2013

101 j'aime

10

Lost in Translation
Silence
5

Le Grand Blues ! [/]

Alors film contemplatif ou pas, Lost in translation est gâché par l'anti-jeu de Bill Murray (belle remarque de LeYéti) et la jolie et fraiche Scarlett Johansson (une fois n'est pas coutume). Le...

le 31 mai 2013

70 j'aime

24

Le Château dans le ciel
Silence
9

L'envol de Ghibli. [8.8]

Le château dans le ciel "Tenkū no shiro Rapyuta : Laputa le château dans le ciel" est le 1er long métrage des Studios Ghibli qui sort le 2 août 1986 au Japon et en 2003 (17 ans après) en France. Plus...

le 31 mai 2013

62 j'aime

12