Voilà un film bien difficile à évaluer. Vu trop souvent, son jugement est forcément altéré par l’affection que nos souvenirs de fous rires de gamin entretiennent. La présence de nombreuses répliques cultes dans la culture populaire n’arrange rien. Dans le même temps, il est difficile de ne pas parfois associer ce film à toute une colonie de comédies militaires françaises totalement désastreuses des années 70 jusqu’au début des années 80. Si on tente de faire la part des choses, une évidence demeure : même aujourd’hui, le film est drôle. Bien sûr, c’est idiot ; bien entendu, nos trois compagnons sont trop bêtes pour que leurs aventures soient crédibles ; évidemment, c’est par moments un peu lourd ; mais force est de reconnaître que l’ensemble fonctionne très bien.
De la trilogie, cet opus est d’ailleurs certainement le meilleur. Plus rythmé que le premier qui tournait par moments quelque peu en rond, plus chargé en scènes inoubliables (« groupir », la traversée de la rivière, le dynamitage des ponts, etc.), plus équilibré, il emporte le morceau, les bons gags faisant rapidement oublier les petites sorties de route. Évidemment, la construction de l’ensemble est sommaire avec une enfilade de tableaux montrant notre fine équipe cherchant à tout prix à s’évader même si elle finit par le faire plus par habitude que par conviction.
Ce n’est évidemment pas un grand film. La réalisation est parfois sommaire avec des raccords parfois peu convaincants. Si certains acteurs ont pu parfois souffrir d’une réputation peu flatteuse parce qu’ils n’ont pas joué que dans des chefs d’œuvre, ils sont ici un atout indéniable dans la réussite de l’entreprise. C’est vraiment bas de plafond mais honnêtement, même à plus de quarante balais, cela demeure franchement drôle. Or c’est bien l’objectif premier d’une comédie.