" Le film je vous le donne"
Bah Enya, le film tu me l'a donné et je suis super heureux de ça.
Je suis allé sans grande envie pour être honnête, j'ai faillit annuler au dernier moment, et bah heureusement que j'y suis allé.
Je me suis littéralement pris une claque.
C'est l'un des films les plus tristes que j'ai vu je crois, mais à la fois l'un des plus heureux. Le fait de savoir l'issue du film dès le début rend les scènes, même les plus anodines super fortes en émotions, touchantes, intenses.
La scène d'adieu de la maison par exemple, très tôt dans le film c'est super émouvant. On est dans une relation hyper spéciale avec Marie (jouée par une formidable Hélène Vincent qui est juste époustouflante de sincérité, de douceur et de légèreté), une relation où on connait le secret qu'elle garde, et on est là pour l'accompagner dans son dernier voyage, avec une équipe fabuleuse. Pierre Lottin est fantastique, David Ayala tout autant et Juliette Gasquet est juste exceptionnelle.
Les musiques sont superbes, elles accompagnent bien les différentes scènes je pense précisément à une scène, celle de l'initiation de Marie dans l'eau. Qui m'a fait directement pensé à la scène dans Moonlight. Ici on a pas un fils et son père de substitution mais une mere et son fils de substitution. On a un peu la même musique avec des violons et c'est tout aussi fort, franchement bravo.
La fin est belle, triste, heureuse, un peu comme tout le film. Un mélange d'émotion, de montagne russes entre les rires et les pleurs et c'est super bien maitrisé !
Enya Baroux nous signe un superbe film, important, sur la fin de vie, sur la volonté de mourir dans la dignité, c'est un film utile pour imposer ce débat dans l'espace public et avec On ira, c'est fait avec brio.
__________________________________________________________________________________
A part ça :
- où est Lennon ?
- Comment ils dorment tous dans ce tout petit van ? C'est impossible hein