L'empereur est un con
Le meilleur rôle de Smaïn au cinéma même si c'est pas original : le rôle du "beur" qui se lie d'amitié avec un grand patron. Film qui a bercé mon enfance avec des scènes cultes comme celle au...
le 24 sept. 2021
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Pierre Richard troque dans cette comédie sa panoplie de distrait et de maladroit contre celle, bien plus sévère et plus stricte, d'un puissant industriel. Tout le contraire, en définitive, de son personnage récurrent. Respecté et craint, le dénommé Charles de Boislevé, dit l'Empereur, rencontre un jeune beur impertinent qui le divertit et l'humanise.
C'est le thème classique du retour à des valeurs essentielles, convivialité et simplicité, que Pierre Richard développe à travers une comédie de situations et de caractères, parfois amère tant le mal-être de l'Empereur est profond, et constituée principalement de paradoxes cocasses, où l'on voit Pierre Richard en mobylette et Smaïn au golf. C'est amusant mais caricatural, c'es-à-dire que les personnages ne sont guère crédibles et que la fable est plutôt convenue. La démarche de Pierre Richard reste simpliste à partir d'un scénario sans surprise auquel il manque un soupçon de finesse et d'élégance pour convaincre complètement. Smaïn cabotine bien un peu, mais son association avec Pierre Richard témoigne d'une évidente complémentarité.
Créée
le 14 oct. 2024
Critique lue 3 fois
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