Une nouvelle comédie musicale se moque d’une famille de notables locaux. Peu convaincue par la qualité de la caricature, la jeune fille va exposer ses griefs au producteur. Celui-ci se laisse alors amadouer par celle qui s’estime bafouée, avant que les deux n’entament une histoire d’amour. Mais une actrice jalouse va réécrire la pièce, et la jeune fille va prendre sa revanche.
Sans qu’On the avenue fasse partie des comédies musicales de référence, la faute à des parties musicales parfois faibles, il se dégage néanmoins du film une certaine fraîcheur, portée par des acteurs tout acquis à la cause du film. Même l’histoire d’amour, centrale, est digne d'intérêt, grâce aux caractères bien trempés des deux personnages titres. Mais le film se distingue aussi par son humour omniprésent, incarné notamment par les fabuleux The Ritz Brothers, dans une parodie/sabotage burlesque de la comédie musicale qui représente l’une des scènes les plus mémorables du film.
Sans être d'une grande prétention, le film se démarque aussi par sa critique de Broadway, entre cupidité et coups bas. Dans un genre de films qui a tendance à valoriser ses racines, cette célèbre avenue de Manhattan, ces petites piques sont plutôt rafraichissantes.
Agréable surprise, cette comédie musicale aujourd'hui délaissée mériterait peut-être un peu plus d'attention. Quelques distributeurs ressortent le film de temps à autre en DVD ou VOD, gardez l'oeil dessus.