On The Line
Ils ont cru à un rêve, l'Américain, bien avant ces présidents comédiens, hommes d'affaires, Ils y ont cru et ce ne fut pas leurs saluts.
le 16 nov. 2022
Léo Mattei & Alex Gohari se sont intéressés aux milliers de mexicains aux vies brisées, expulsés des États-Unis après y avoir vécus de nombreuses années, y avoir fondé une famille, travaillé et payé des impôts.
La politique migratoire mise en place par Donald Trump n’épargne personne, si bien que le Mexique connait une vague de rapatriement sans précédent. Ils sont pères et mères de famille, ils ont grands aux États-Unis et certains ne connaissent même pas le pays dans lequel ils se retrouvent rapatriés (ils ne parlent même pas l’espagnol !). Des vies brisées à travers lesquelles on découvre des témoignages touchants.
À Tijuana, on suit le quotidien difficile de 3 d’entre eux, après avoir vécu plusieurs décennies aux USA, Richard Avila, Rocío Rebellar & Sergio Baez tentent comme ils peuvent de survivre dans une ville, un pays qu’ils ne connaissent pas. Le comble dans cette histoire, c’est de les voir travailler dans des call-center de sociétés basées aux États-Unis et installés coté mexicain (et les voir répondre aux sollicitations d’américains). Chacun à un parcours bien différent des uns et des autres, l’un a combattu pour les États-Unis au Vietnam, l’autre à fondu une famille et à des petits-enfants (qu’elle ne voit désormais qu’en visio).
On the line, Les expulsés de l'Amérique (2020) dresse le portrait d’hommes et de femmes qui luttent pour rentrer chez eux, séparés par cette frontière qui balafre le paysage et met en lumière l’absurdité de l’administration américaine.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Créée
le 1 nov. 2022
Critique lue 23 fois
D'autres avis sur On the line (Les expulsés de l'Amérique)
Ils ont cru à un rêve, l'Américain, bien avant ces présidents comédiens, hommes d'affaires, Ils y ont cru et ce ne fut pas leurs saluts.
le 16 nov. 2022
Léo Mattei & Alex Gohari se sont intéressés aux milliers de mexicains aux vies brisées, expulsés des États-Unis après y avoir vécus de nombreuses années, y avoir fondé une famille, travaillé et...
Par
le 1 nov. 2022
Du même critique
Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...
Par
le 22 juin 2022
37 j'aime
Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...
Par
le 5 mai 2011
27 j'aime
18
Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...
Par
le 20 mars 2018
21 j'aime
25