Le duo de rock japonais Chage and Aska offre à ses fans un clip en 1995 réalisé par maître Miyazaki. Beau cadeau ! Le pitch est plaisant : deux policiers d’un groupe d’élite découvrent une extraordinaire jeune femme ailée. Sitôt tirée des griffes des adeptes d’une secte d’illuminés, elle est prise en main par d’inquiétants scientifiques « amis ». Pris de pitié, les compères l’enlèvent à leur tour, la soignent et la libèrent.
En guère plus de six minutes, Hayao Miyazaki crée un univers de science-fiction cohérent : une société technologiquement avancée, un état (trop) fort et d’angoissants groupes industriels.
Nous retrouvons ses marottes habituelles : le vol libre et les machines volantes, l’opposition entre la ville aliénante et la paisible campagne, une décapotable et un paysage italiens…
J’ai longtemps déploré ne pas comprendre les paroles, qui accompagnent une musique sirupeuse. La traduction m’a conforté dans l’idée que l’immense majorité des tubes ne gagnent rien à être compris. Il vous suffira de savoir que refrain donne : « Lorsque je me mets à courir sur tes traces, J'attrape toujours un rhume. »
http://www.dailymotion.com/video/x2y2269
Novembre 2017