Qui de mieux que Tarantino peut nous conter un fait divers cinématographique ? Après tout, il s'agit d'un cinéphile particulièrement cultivé, qui n'a non pas grandi dans le contexte hollywoodien, mais qui est passionné par l'avènement du Nouvel Hollywood ainsi que le cinéma en général.
Avec aujourd'hui 10 films à son effigie, on peut dire que Tarantino nous pond un film de maturité. Tout y est millimétré et réfléchi, certaines scènes et certains plans sont techniquement jouissifs, sur ce point-là il y a tout ce qu'on peut attendre d'un Tarantino. Le casting est également alléchant, sans même parler des deux vedettes, on retrouve de vieilles têtes récurrentes en courtes apparitions comme Kurt Russell ou Michael Madsen, ainsi qu'un Al Pacino vieillissant mais toujours présent. Je suis cependant un peu déçu du rôle de Margot Robbie, qui n'a servi à rien d'autre qu'à sourire comme une Barbie...
Quant à DiCaprio et Brad Pitt, je dirai... Qu’étonnamment, j'ai trouvé que DiCaprio ne brillait qu'en de rares instants, et qu'il se fait écraser par un Brad Pitt silencieux et assuré, au charisme fou. DiCaprio a plutôt un rôle burlesque sympathique, notamment dans cette scène avec la petite - mais éblouissante - Julia Butters.
Tous les éléments sont là pour obtenir un grand film, et c'est ce qu'on est en droit d'attendre de Quentin Tarantino.
Toutefois, j'en attends tellement de la part d'un de ses films que celui-ci ne m'a pas plu dans son intégralité. Il est très long à se mettre en place, et au final, je me rends compte que les scènes avec DiCaprio et celles avec Margot Robbie ne m'ont pas tellement tenu en haleine. J'attendais avec impatience l'avancée de l'arc "Brad Pitt", qui nous offre la plupart des meilleures scènes :
La scène comique avec le chien, de combat avec un Bruce Lee très convaincant, de suspense avec les disciples de Manson, ainsi que la tuerie finale, grandiloquente et tarantinesque. Ce sont pour moi les instants les plus jouissifs.
La plupart des meilleures scènes n'arrivent qu'après la moitié du film, en tout cas c'est à peu près à ce moment que j'ai vraiment raccroché les wagons et que le film ne m'a plus lâché jusqu'au bout. Le début constitue plutôt un hommage au cinéma de série B et au Hollywood de l'époque.
Bien sûr, on y retrouve les ingrédients de tout Tarantino qui se respecte, à coup de dialogues nerveux, d'ambiance rétro et de couilles démolies. De plus, on sent que le réalisateur ainsi que les acteurs s'amusent à travers ce film, ils recherchent toujours dans une atmosphère décomplexée. Il est pour moi un film dans la moyenne de ce qu'a pu produire ce réal, en plus d'être un hommage épatant.