J’ai trouvé ça excellent. Beaucoup de mouvements de caméra interessants, une belle photographie . L’ambiance est vraiment immersive, on a l’impression d’y être, il y a des références au cinéma de l’époque et à d’autres films avant, ainsi qu’à certains rôles de Di Caprio et de Pitt. Pour moi c’est le Tarantino le plus immersif avec Pulp Fiction (ce qui n’en fait pas son égal). Au niveau du rythme là où quelques uns de ses films (Kill Bill Partie 2,Boulevard de la mort,Django Unchained voir même Pulp Fiction) avaient quelques petits problèmes sur ce point là selon moi, là je trouve que Tarantino le gère parfaitement, comme pour Inglorious Basterds (je sais que beaucoup ne seront pas d’accord avec moi) et Reservoir Dogs (qui ne dure qu’1 h et demi donc bien plus facile à gérer à mon sens). Le montage est excellent, servant au ressors comique du Film quand il le faut ou au dynamisme du long métrage. Le Scénario écrit par Quentin Tarantino est vraiment bien écrit, montrant les problématiques pour les habitants d’Hollywood, leurs regards sur leurs productions et les productions extérieures (les Westerns Spaghettis italiens notamment), ainsi que les tracas qui peuvent traverser la vie d’un acteur ou d’un cascadeur. Le Film aborde également la question de la nostalgie, du voyeurisme, qui contrairement à la majorité du temps au cinéma concerne l'artiste et non le spectateur (la séquence ou Sharon Tate est dans la salle de cinéma qui projette un de ses nouveaux Films scrutant les réactions des autres spectateurs), des attentes du spectateur envers un Film, tout en étant une autopsie de l'Amérique des années 60 (les hippies,le Vietnam,l'ère Nixon,la mort de JFK, la fin des espérances après la mort de Tate,les années 70 qui feront figure d'années noire). La fin qui change l'Histoire est lourde de sens, et participe au côté nostalgique du long métrage. Les répliques font vraiment mouche. Les dernières séquences sont vraiment jouissives. Le film ne paye pas de mine, mais une fois que ça explose, ça explose. Le choix des musiques est une nouvelle fois réussi, permettant de participer à la création de cette ambiance très immersive.
Bon maintenant, parlons des acteurs. Brad Pitt et Leonardo Di Caprio sont excellents. Les meilleures performances que j’ai vu cette année, et de loin. Pour Pitt, il me reste quelques rôles à voir (dont l’armée des douze singes,le stratège,et légendes d’automne) mais c’est dans les meilleurs que j’ai vu, avec ,dans des registres différents, Jesse James,Benjamin Button et Fight Club. Pour Di Caprio, même si il ne tape pas dans le haut du panier de ses rôles, c’est un très grand rôle. Mike Moh (interprétant Bruce Lee) est vraiment bon également. Al Pacino fait le travail à faire, ça fait plaisir de le revoir, surtout dans une scène où il fait face à deux légendes du septième art, une qu’il retrouve et une pour la première fois. Margot Robbie est envoûtante en Sharon Tate, elle est magnifique, jouant l’innocence et la candeur parfaitement bien. Les autres acteurs qui font des plus petites apparitions, des vieux briscards au petits nouveaux, sont tous très bons, à l’exception de Damian Lewis (qui interprète Steve McQueen) peut être, mais rien de catastrophique. Maya Hawke, fille d’Ethan Hawke et Uma Thurman, est également très bonne le peu de temps qu’elle apparaît.