Je savais que Tarantino avait exprimé un goût du cinéma de Godard, et je pense que c'est dans ce film que c'est le plus prononcé. Le film tente alors un rythme plus lent, même un peu nonchalant, vraiment le film transpire A bout de souffle... sans vraiment l'avoir compris. J'ai eu l'impression d'une vision très américaine de la Nouvelle Vague : c'est à dire qu'on peut la réduire à son esthétique, à sa façon de monter différemment, mais je pense que ça ne fait pas tout. On a une vision très hollywoodienne du cinéma, c'est dire qu'on a d'abord une histoire (ici d'ailleurs elle est inspirée de faits réels) et ENSUITE on y applique des codes de cinéma, et c'est vraiment la pire idée quand on souhaite s'inspirer d'un cinéma qui voulait faire correspondre son message et sa manière de le montrer. Godard c'est un mec qui pense que le cinéma est politique et que la manière de montrer influence. Et ça Tarantino s'en fiche, il veut montrer ses trucs avant tout, les idées de Tarantino ne semblent pas avoir leur place dans ce film qui veut raconter, absolument, là où Godard essayait peut être de moins raconter pour faire plus ressentir.
Le film du coup est monté de manière à arriver à l'essentiel des scènes, et ça ça pourrait être une force... Si le film n'était pas aussi beauf et inintéressant. Il ne semble avoir rien à dire, rien à montrer. Les scènes s'enchaînent mais ne semblent pas vouloir être marquantes ou iconiques, j'étais vraiment surpris de voir des extraits publiés par des fans sur le réseaux sociaux. Y'a quoi qui vous a impactés dedans ? Rien ne semble avoir d'importance, genre par exemple tout le truc du culte qui semble tellement sous exploité, qui arrive comme un cheveu sur la soupe pour une scène d'action en fin de film qui n'arrive même pas à ressembler à un twist ?? vu que rien ne teaserait qu'ils seraient là on sait pas ce qu'ils foutent, ya pas d'enjeux aucune tension dans la mise en scène ou dans la réa c'est méga triste pour un réalisateur d'action.
Le film est vraiment peu engageant et c'est son gros point faible, car on sentait une envie de faire un ""film d'auteur"" dans le sens ou on se dégage de l'engagement pour arriver vers un truc plus sérieux, mais la comm' le vendait comme un buddy movie (alors oui les persos principaux sont potes et ont une tension, mais elle ne sera pas résolue ??)
Vraiment un film vide d'intérêt lol