Quentin Tarantino nous conte dans son neuvième film : Once upon a time in Hollywood, l’industrie cinématographique américaine au cours de son âge d’or en 1969.
On y suit l’histoire de Rick Dalton, acteur qui semble avoir fait son temps, souhaitant relancer sa carrière et Cliff Booth, son cascadeur et ami.
On peut aussi apercevoir à l’écran, le couple en vogue du moment Roman Polanski et Sharon Tate, voisin de Rick Dalton, vivant sur les hauteurs d’Hollywood.
Le film ne cesse de nous conduire en Cadillac blanche à travers le Los Angeles des années 60, illuminées par ses devantures et ses grands panneaux publicitaires. Les personnages nous emmènent également avec eux tout au long du long-métrage dans les cinémas, les restaurants ou encore les soirées prisées. De nombreux lieux emblématiques sont ainsi visibles à l’écran comme le Cinerama Dome, le Musso & Franck Grill, plus ancien restaurant d’Hollywood, ou encore le manoir Playboy.
Le « vieil Hollywood » y est aussi merveilleusement bien représenté notamment à travers les scènes de tournage de la série Western.
On prend plaisir à suivre Rick et Cliff sur les plateaux de tournage, de voir ce milieu interagir et de les écouter raconter leurs anecdotes. Les extraits de séries ou de films d’époque tournés par Leonardo DiCaprio en Rick Dalton sont également vraiment plaisants à voir.
Le film ne manque pas de scènes marquantes que ce soit celle du monologue de Rick Dalton après avoir oublié son texte, son dialogue avec la petite fille de huit ans, le combat de Cliff Booth avec Bruce Lee ou encore la scène de fin.
Le casting réunit pour la première fois à l’écran Leonardo DiCaprio et Brad Pitt, qui jouent tous deux parfaitement bien.
La bande originale est également très bien choisie avec des chansons comme « Son of a loving man », « Good Thing », « Out of Time », « Mrs.Robinson » ou encore avec un « Californian Dreamin’ » beaucoup plus mélancolique.
Quentin Tarantino proclame à travers ce film son amour pour le cinéma et le Los Angeles de son enfance.
Personnellement, j’apprécie énormément suivre dans ce film le quotidien des personnages qui nous emmène avec eux dans cette époque si bien retranscrite à l’écran.
Je ne peux donc que vous conseiller ce film !