One Night in Paris
4.2
One Night in Paris

Spectacle de Mehdi Idir (2021)

Voir le film

Paris Hilton renie ce plagiat et vous invite à regarder l'original à la place

En 2020, Netflix diffuse le premier spectacle de l'Américaine Taylor Tomlinson. Un show fin et hilarant propulsant la jeune humoriste et son humour original sous les feux des projecteurs.

La France est en plein confinement. C'est la hess. Les gens sont cloitrés chez eux, les artistes font partie des gens donc ils sont aussi chez eux. Tout le monde s'emmerde ou presque.

France Inter tient ses émissions quotidiennes à distance. Les chroniqueurs hebdomadaires se filment depuis leur chambre. Les sketchs relatant la folie qui les étreint se succèdent. Constance y dévoile ses crises maniaco-dépressives dont l'humour ravageur, sauvage, revêt avec le recul un vernis d'amertume (pensées pour elle).

De l'autre côté du tableau, à la réouverture des salles, Netflix France décide de lancer une sorte de pot-pourri. Tous les spectateurs ne sont pas Parisiens après tout, ils n'ont pas la chance, que dis-je l'insigne honneur de retrouver leurs humoristes gonflés à bloc, forcément remplis de l'inspiration permise par cet intermède forcé. Le service de streaming rassemble une palanquée de têtes connues et les suit aux quatre coins de Paris devant un public masqué avant d'assembler cet étrange patchwork et le soumettre à vos yeux ébahis de Provinciaux affamés.

Résultat : un sketch par humoriste avec pour thème unique le Covid et ses dérivés (le confinement, l'enfermement, la pandémie au sens large), le tout lié par d'autres scénettes censées constituer un fil rouge.

Et c'est à chier partout. Le fil rouge d'abord qui enfile les reustas comme des caméos fan service sans aucune utilité — ni humour — pousse jusqu'à la caricature des personnalités qui n'en avaient pas besoin (mention spéciale à Kev Adams dont on n'attendait rien et qui déçoit quand même).

Quant aux sketchs eux-mêmes, ils ne parviennent à aucun moment à tirer le moindre sourire, le cynisme révélé par Djimo ("Quand j'ai vu le salaire proposé pour participer...") donne le vertige et leur manque d'originalité garantit le naufrage final (tous les sketchs répètent les mêmes univers, les mêmes intros, les mêmes blagues pas drôles).

Non seulement on s'emmerde comme rarement devant des blagues, y compris en regardant certains humoristes par ailleurs parfois très bons et pertinents (mais ailleurs donc), mais le ridicule pousse jusqu'à la gêne et il est véritablement pénible de regarder cette petite heure sans s'interrompre à plusieurs reprises, juste pour respirer, retrouver un semblant de stabilité émotionnelle et intellectuelle.

Si je mets 2 et pas 1 à ce "projet", c'est 1/ à cause de son titre. En tant que quasi-pionnier du net, cette référence est follement amusante et osée et 2/ parce qu'au milieu de cette heure indigne et indigeste, se love un petit bonbon de bonheur de show en la participation de Pierre-Emmanuel Barré, surprenante, seul artiste de la bande capable d'apporter un regard différent de tout le bousin.

hillson
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2023

Créée

le 21 mars 2023

Critique lue 86 fois

3 j'aime

3 commentaires

hillson

Écrit par

Critique lue 86 fois

3
3

D'autres avis sur One Night in Paris

One Night in Paris
Kroakkroqgar
5

Critique de One Night in Paris par Kroakkroqgar

Une dizaine d'humoristes pour 1h de sketch sur le seul sujet du confinement : le concept est plutôt limité. Certains sketchs sont évidemment plus réussis que d'autres, les affinités des spectateurs...

le 11 janv. 2022

2 j'aime

One Night in Paris
camomille3
5

Covid again...

J'ai peut-être vu ces stand-up à un moment où toutes les vannes sur le covid ont été faites... certains sont drôles car je les suis sur les réseaux sociaux et j'apprécie donc leurs humours mais...

le 17 févr. 2022

1 j'aime

Du même critique

The Shield
hillson
10

Un Rampart contre les scandales

The Shield est une série brillante. Inspirée de faits réels survenus dans les années 90 à Los Angeles (le scandale Rampart, qui a poussé un officier de police à dénoncer plus de 70 collègues pour...

le 18 juin 2010

151 j'aime

32

Le Loup de Wall Street
hillson
5

Que tu as une grande queue - c’est pour mieux te baiser mon enfant

Un type a dit que 2013 avait apporté des blockbusters de grande qualité, et il a cité Django Unchained et Le loup de Wall Street. Que Le loup de Wall Street soit un blockbuster ne fait aucun doute,...

le 12 janv. 2014

133 j'aime

24

Don't Starve
hillson
7

Don't play

Mini jeu en bêta, disponible sur steam mais pas complètement, je vous le dis tout net. Ce jeu est nul. Ce n'est même pas la peine d'essayer. Non, franchement, passez votre chemin. Déjà, c'est un peu...

le 28 janv. 2013

131 j'aime

14