Grand fan de la saga One Piece, j'avais hâte de voir ce film dont les retours étaient très positifs, y compris de gens qui ne sont pas non plus des fans ultra-hardcore. Ma copine ayant rattrapé la moitié de la saga en un an (ce qui tient limite de l'exploit) on se sentait près à le voir.
Surprise, là où je m'attendais au traditionnel scénario de "Luffy et son équipage accostent sur une île et bim, aventure" je m'aperçois qu'il s'agit limite d'un mini-arc de la série où les personnages se retrouvent dans le concert géant d'une sorte d'Idol du monde de One Piece, UTA, qui possède le fruit du Chant.
Si Luffy et ses potes ne sont pas les seuls à se trouver présent et on trouve un très grand nombre de personnages secondaires piochés parmi tous les rangs de la saga : autres pirates, membre du CP9, membre de la famille Charlotte, les Marines et même un connard de Dragon Céleste (qui comme d'habitude va faire de la merde et se faire poutrer pour le bonheur du public.) Et, chose rare, les événements de cet épisode ont une répercussion sur le monde de One Piece (mais sans que ça soit handicapant pour les gens qui n'auraient pas vu le film : faut quand même pas déconner.)
Autant le dire, on est loin du film pour les néophytes et plus sur une célébration des 25 ans de la série, de son esprit : il y a un nouveau pouvoir de fruit du démon, des alliances improbables, une intrigue secondaire dans laquelle les membres de l'équipage de Luffy enquêtent, certains personnages secondaires chouchous des fans (Law, Kobby, Bartholomeo et Bepo) ont un rôle actif, on revoit d'ancienne tête (genre Blueno... ok) et il y a un flashback bien sombre et déprimant (avec des morts.) Et comme souvent, un membre du passé de Luffy poppe en mode "ha mais oui, je la connais depuis le début mais je ne vous en ai pas parlé."
Du coup, comme le cahier des charges est assez chargé, le film n'a pas le temps de trainasser : Le concert démarre en moins de 5 minutes, les péripéties s'enchainent vraiment assez vite et le film ne m'a jamais laissé de répit.
Bon, comme durant l'arc guerre au sommet, Shanks arrive sur la fin et aide à régler une grosse partie du conflit.
Graphiquement c'est assez joli. Bon, j'ai vu une version qui avait des problèmes d'encodage et ça m'empêche d'être très objectif sur le tout, notamment les scènes d'actions. Les séquences chantées par UTA ou par la chanteuse Ado sont vraiment bien exécutées. Ha, oui, parce qu'autant le dire : ça chante beaucoup dans ce film. C'est un film où la principale antagoniste est une Idol, en même temps et pas mal de gens ont été voir le film pour Ado dont la carrière ressemble à celle d'Uta (elle a décollée en très peu de temps.)
J'avais un peu peur de l'effet "bouillie incompréhensible" sur la fin à force d'enchainer tout un tas de plan d'action... mais ça va, les derniers plans du combat final sont très stylisés et très sympas. Ouf.
Moi j'étais assez content du film, et c'était sympa de l'avoir vu avec quelqu'un qui, a défaut d'être à jour, connaissais une majorité des personnages et s'en fichait d'être spoilé de quelques détails (oui, Luffy a encore augmenté de rang dans la hiérarchie mondiale depuis l'île des hommes poissons, elle s'en doutait.)
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Ma future progéniture sera t-elle fan de One Piece ? La question reste en suspens. Bon, il faudrait déjà que sa mère soit à jour, et il lui reste 555 épisodes à rattraper.
Possibilité de remake/suite : Je suis bien parti pour me faire l'intégralité des films One Piece à raison d'un ou deux par ans.
Le détail qui me titille : Je voulais parler de certains trous du scénarios (comme le fait qu'on ne sache pas trop quand ça se passe sur la timeline) mais ce qui me marque le plus, c'est les costumes de Usopp et Jinbei qui font que... Kiss et Elvis Prestley sont Canon dans l'univers de One Peice
Suis-je le seul ? : A trouver le Sunny en forme "Pokemon" trop mignon, mais à me douter qu'il s'agit d'un artifice bien pratique pour vendre des peluches.