Le meilleur film de One Piece est et restera le 6e film: L'île secrète du Baron Omatsuri. Au-delà du fait que c'était le génial Mamoru Hosoda qui était aux commandes (donc une grosse pointure!), il s'était approprié l'univers et avait offert aux spectateurs quelque chose d'original mais aussi de très sombre, ce qu'on ne trouve pas dans le manga. En somme, on avait le droit à une véritable valeur ajoutée créative. On est en droit d'attendre cela d'un film. Mais soyons réalistes, c'est rare quand ça arrive car le plus souvent un film se définit par deux mots: fan service. Strong World est de ceux-là.
Nous sommes aux antipodes du sixième film et ça se sent dès la première partie du film. Alors oui Oda a collaboré, et alors? Le résultat est graphiquement supérieur à la série (heureusement) et à la majorité des autres films mais le script est ultra-classique et d'un conventionnel affligeant pour One Piece. On apprécie la couleur des yeux de Robin mais moins la poitrine de Nami qui est là pour faire plaisir au petit otaku en manque. On n'apprécie aussi moins l'incohérence dont fait parfois preuve le film au profit d'une recherche de style gratuit: Alors d'une scène à l'autre, ils ont des costards et des flingues... Euh okay. Bon je ne vais pas m'étendre parce que je veux parler d'une chose essentielle liée à ce film.
Bien sûr ce n'est pas entièrement mauvais, ça reste les personnages qu'on aime à la base et le montage est intéressant (casser avec la linéarité trop facile). Mais ce qu'il faudra retenir c'est l'Episode 0 qui va avec le film. Ça c'est du plaisir. Ça, ça joue avec les repères et l'univers du manga. Ça, c'est une belle valeur ajoutée. (Et le fait qu'on y voit Shanks, je suis vendu!)