Open Windows, c'est l'histoire d'un film sans prétention, présenté sur la toile comme un nanar sur la technologie. De mon coté, j'avais besoin d'occuper ma soirée. Open Windows semblait être le compagnon idéal.
Je m'attendais à un navet, et j'ai été agréablement surprise. Ce film, il a certes beaucoup de défauts, mais il a aussi des qualité que beaucoup d'autres n'ont pas. La particularité de ce film: tout est montré via caméra de télévision, webcam... le tout ouvert en pop-up sur un écran d'ordinateur. Il se passe toujours quelque chose sur l'interface et je dois dire que c'est diablement efficace pour vous tenir en haleine. Car oui, malgré une histoire assez clichée sur la papier (en tout cas telle que présentées dans la bande annonce), je suis restée concentrée durant l'heure et demi.
Le deuxième point important et que j'ai beaucoup apprécié, c'est la manière dont tout les personnages interagissent entre-eux, par le biais de la manipulation. Tout le monde semble se manipuler, même le "héros" met la main à la pâte, si bien que parfois ça en devient presque confus.
Bon cette partie de la critique, c'est juste mon avis sur le traitement du monde des technologies dans le film, ça ne sert pas à grand chose mais certains éléments m'ont quand même fait rire (Quelques spoiler):
1) L'ordinateur qui ne se décharge jamais et qui n'est jamais déconnecté d'internet.
2)Les hackers-de-la-mort-qui-tue, capable d'infiltrer tous les serveurs, qui se trompent carrément d'ordinateur.
3)La caméra capable de voir à travers les fenêtres teintés d'un hôtel, à une centaine de mètres
4)Les hackers qui passent leur temps à clapoter et qui, grâce à ce clapotement, arriver à dessiner des flèches sur une carte.
5)Ces même hackers qui ne font pas la différence entre un live et un enregistrement (C'est genre la technique la plus utilisée dans le monde des clichés !)
6)et le meilleur, les caméras PING PONG, ces petites camera qui dans un premier temps permettent de créer un environnement 3D en polygones autour d'elles et grâce à leur fréquence (peu crédible mais ça passe), puis sont carrément capable de recréer la scène en 3D en couleur ! Au passage, même si le rendu de la dernière scène ne me semble pas du tout crédible, je trouve que cette scène est quand même belle visuellement, par belle j'entend surtout intéressante.
Bref un bon film avec ses défauts et ses qualité, si vous avez 1h30 à tuer, vous ne vous ennuierez pas.