Critique de Opération Alf par Franck Kelignon
Bon
le 21 nov. 2019
Remettons-nous dans le contexte, Opération Alf (1996) aussi appelé "Le projet ALF", est un téléfilm qui fait suite au tout dernier épisode de la série télévisée Alf (1986/1990) qui s’était brutalement interrompue au bout de 4 saisons et 102 épisodes. Pour la petite anecdote, lors de l’EP24 de la S4, au bout de la 23ème minute de l’épisode "Le rideau est baissé", apparaissait le fameux « to be continued… », sauf qu’il n’y a jamais eu de suite à cet épisode (initialement scindé en deux parties), la production s’est arrêtée nette du jour au lendemain sur demande de la chaîne, laissant les spectateurs dans le flou total.
Quelques années plus tard, un accord fut trouvé pour qu’un téléfilm voit le jour et permette de clôturer comme il se doit la série, raison pour laquelle on retrouve Alf six ans plus tard au cœur de ce téléfilm. Il reprend donc là où s’était arrêté la série (mais nul besoin d’avoir vu l’épisode pour pleinement comprendre le film). A la fin de la série, Alf était sur le point de retrouver ses congénères lorsque la Task Force Alien a débarqué et l’a fait prisonnier. On le retrouve donc au sein de la base Edmonds où il y est enfermé.
Le téléfilm prend ses distances avec la série télévisée, à commencer par la famille Tanner qui n’est pas présente (ils vivent en Irlande, dans le cadre d’un programme de protection des témoins, dixit le film), oubliez aussi les rires enregistrés qui faisaient toute la saveur de la série. En dehors de retrouver (dans la VF) la célèbre voix de Alf grâce aux talents de Roger Carel et Beverly Archer au casting (qui incarnait Mrs. Byrd dans la série et le Dr. Carnage dans le téléfilm, allez savoir pourquoi), il n’y a plus aucun lien avec la série.
Le film met énormément de temps pour poser les bases et pleinement démarrer, beaucoup de blabla militaire pour faire du remplissage, avec quelques saynètes (censé être drôles) où Alf subit une batterie de tests face à différents scientifiques. Ça n’est qu’après tout cela, que le film va réellement démarrer et nous expliquer le pourquoi du comment Alf se retrouve à devoir fuir la base militaire s’il veut rester sain et sauf.
Si vous adoriez la série (ou qu’elle vous amusait étant enfant), il est fort probable que vous trouviez le temps long devant ce film. L’absence d’humour face à des acteurs qui cabotinent (dont Martin Sheen) au cœur d’une intrigue inintéressante, tout cela n’aide en rien l’appréciation du film. D’autant plus qu’il n’ait pas chose aisé de passer d’un format de 25min à… celui de 90min, tout en gardant le même rythme et surtout, la même dose d’humour. Ça n’était pas gagné et ce, dès le début.
Vouloir réaliser une « vraie » fin à cette série était une bonne chose, ne serait-ce que pour le respect des spectateurs de l’époque… l’ennui c’est que le résultat final est loin de convaincre, pas sûr que l’on y gagne…
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste ☣ Films vus pendant la pandémie de Covid19 / Coronavirus ☢
Créée
le 1 janv. 2021
Critique lue 1.3K fois
1 j'aime
D'autres avis sur Opération Alf
Bon
le 21 nov. 2019
J'avoue que c'est la nostalgie qui me fait mettre un 6. Les films ratés venant de séries sont choses courantes, donc je m'attendais à bien pire. Si vous n'aimez pas la série, regardez le pour voir le...
Par
le 13 déc. 2011
Du même critique
Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...
Par
le 22 juin 2022
37 j'aime
Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...
Par
le 5 mai 2011
27 j'aime
18
Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...
Par
le 20 mars 2018
21 j'aime
25