Non, non, plus près de ma tête, la lance !
Quand Jackie Chan revisite Indiana Jones, ça donne Operation Condor.
Jackie, agent spécial, est chargé de retrouver un trésor caché par les Nazis dans une base secrète au Sahara. Il sera aidé par Ada, un agent femme au caractère bien trempé, et ils rencontreront une américaine tête-en-l'air, Elsa, petite-fille du commandant de la base nazie.
Pour moi le meilleur film de Jackie, ce long métrage de 1991 a tous les ingrédients d'un bon "Jackie Chan" : de l'humour, de l'aventure et surtout des combats et des cascades incroyables. Mon titre traduit une scène du making-of dans laquelle un des acteurs envoie une lance en visant la tête de Jackie, par exemple. Mais il y a d'autres scènes mémorables comme la soufflerie dans la base, le combat sur plates-formes mouvantes, les combats remplis d'humour contre les "terroristes", la course-poursuite à moto et le filet, la bulle géante,.... Ce film n'est qu'une succession de scènes soit drôles soit impressionnantes soit ultra dynamiques, soit tout en même temps ! Les acteurs s'amusent et ça se voit, quel plaisir !
Mais sur un plan personnel, j'ai une affection très particulière avec ce film puisque, avec un ami, c'était notre film préféré quand nous étions adolescents. On le regardait régulièrement avec ma vieille VHS qui présentait de gros signes de fatigue. Et on ne pouvait s'empêcher de rigoler à chaque visionnage. Au grand dam de l'amie de mes parents qui était restée pour nous surveiller ! On essayait tant bien que mal de nous retenir ou d'étouffer nos rires mais c'était trop dur. Elle dut intervenir plusieurs fois pour qu'on fasse moins de bruit à cause de l'heure tardive !
Ce film est ainsi gravé dans ma mémoire à tout jamais.