Film de guerre de Michael Anderson, tourné en 1965 relatant une opération commando pour tenter d'empêcher voire de retarder la production de fusées V2. Le scénario est basé sur des faits réels.
C'est un film qui est réaliste et très crédible. En effet les membres du commando ont une dimension humaine et vulnérable et se sacrifieront pour la réussite de leur mission. On n'est pas du tout dans la logique "Alistair MacLean" ou "Quand les aigles attaquent" ou tant d'autres où le commando de départ est victorieux (évidemment) mais surtout revient indemne.
Par ailleurs le film n'offre pas non plus beaucoup de complaisance vis-à-vis des grands chefs ou des grands experts à Londres qui ont parfois des avis tranchés qui se révèlent faux à la longue. Mais le fair-play anglais est là pour que tout se déroule dans un climat très feutré…
Dans ce film, l'ennemi est chez lui et a oublié d'être bête. Il rend coup pour coup. Le commando a fort à faire avec les nombreux imprévus sans parler des difficultés inhérentes de la mission. Le scénario est d'Emeric Pressburger … Ceci explique certainement cela.
Un détail qui prête à sourire (un peu) : la pochette du DVD (l'affiche) donne l'impression que Sophia Loren y a un grand rôle ; or, sans vouloir dévaloriser cette grande actrice que j'aime beaucoup par ailleurs, il n'en est rien… Mais le producteur du film est Carlo Ponti … Ceci aussi explique cela…
En résumé, c'est un film efficace, sans concession, très bien réalisé qu'on regarde avec plaisir.