ALERT SPOILER DANS MA CRITIQUE !!
Il est clair que ce n'est jamais simple de dire quel est le film le plus réussi et ça dans n'importe quel genre. C'est pour ça qu'en général, on est généralement tous d'accord pour dire qu'il n' y a pas un film mais des films qui sont à classer parmi les meilleurs.
En revanche , si on parle du film le plus influent, c'est sans aucun doute celui là qui est tout au dessus du podium. Il a eu un succès phénoménal à sa sortie (même si ce sera son moins bon succès en Chine) et il ne faut pas oublier que beaucoup de gens ont découvert les précédents films de Bruce (qui ont fonctionné aussi !) suite à Opération Dragon.
De toute évidence, il a donner envie à beaucoup des gens de découvrir d'autres films de Kung Fu et en cela, le film à non seulement fait bouger les choses et à aussi changer le game à tous jamais.
Il est clair qu'après tous , chacun ses goûts, je ne vais pas discuter là dessus mais c'est souvent que je vois des gens très critique envers ce film, notamment les pro du HK cinéma qui bien souvent dézinguent le film par principe, voir même sans l'avoir parfois regarder !
Alors qu'ils ferment clairement les yeux sur pas mal de défauts dans d'autres film de Kung fu, ils sont en revanche très durs voir carrément injuste envers Opération Dragon et ils n'hésitent pas parfois à inventer des trucs sur le film pour le démolir.
La vérité , c'est qu' Opération Dragon est un super morceau de péloche. C'est le meilleur film de Bruce Lee et ça , quoi qu'on en disent. Bruce arrivait déjà à rendre sympa un film médiocre comme "Big Boss" alors quand vous lui donnez un meilleur matériel, il le sublime et ça donne ce "Opération Dragon".
Quand j'était gamin, j'aimais tous les films de Bruce sans exception mais je voyais bien que celui là était au dessus du lot. Je captais déjà que c'était le plus ambitieux , qu'il avait une ambiance indescriptible que les autres n'ont pas, un truc qui le rendait tout simplement plus grand, plus mystérieux , plus fascinant .
Même si il y a une histoire de vengeance dans le film (et ne vous méprenez pas, j'aime aussi les histoires de vengeance ! ), il est surtout question d'infiltrer un tournois d'art martiaux dirigé par un personnage inquiètent (Mr Han), qui fait dans le traffic d'opium et la traite des femmes. On voit déjà là que les expectations sont bien plus grande que dans les précédents films de Lee, notamment "Big Boss" et "la Fureur du Dragon" avec leurs histoires de vengeance qui tourne un peu en rond, il faut bien le dire !
Shih Kien (qui joue le personnage de Han) est très bon dans le film. Il était déjà connu en Chine pour avoir joué un nombre incalculable de méchants. C'était peut être même LE méchant emblématique en Asie. On ajoute à ses coté le terrible et l'unique Bolo Yeug au casting et on tient là une paire de méchants redoutable. Deux méchants emblématiques donc mais ça n'empêche pourtant pas à certains d'affirmer que le compte n'y est pas !
Il faut aussi parler du tandem Roper et Williams, joué par John Saxon et Jim Kelly qui se taille la part du lion dans le film, juste après Bruce Lee. Là encore, beaucoup de personnes manquent de respect à ses deux acteurs. Pourtant il ont non seulement un charisme indéniable mais ce sont aussi tous deux de bons comédiens (si on les compare avec ce qui est comparable, bien entendu) qui pratiquait réellement les art martiaux dans la vie.
C'est un autre point fort du film . Avoir plusieurs personnage intéressent et les développer un minimum ! ce qu'il manque parfois aux autres film de Bruce Lee mais également à d'autres films d'Art Martiaux.
Un petit mot également sur le réalisateur Robert Clouse car là encore, beaucoup chient sur son travail. J'ai entendu des gens qui disaient qu'il n'avait rien fait de bon sur ce projet et que c'était pas à lui qu'on devait les meilleurs plans du film! Ah bon? Pourtant, il me semble que c'est lui qui à mis en scène le film. Et comme l'a très bien dit Fouad dans une vidéo de Jon Ali consacré à Bruce Lee, il existe un documentaire qui montre par exemple les plans sur l'île ou ceux ou il y a le suicide de la sœur de Bruce ( des plans assez mémorables) que c'est bien Robert Clouse qui est à la mise en scène .
Qu'on soit clair, "Opération Dragon" ne serait clairement pas du même niveau sans Bruce Lee (qui a chorégraphié les combat et à apporter de nombreuses idée pour le scénario ) mais encore une fois , pourquoi minimiser le travail des autres ?
Quand je regarde des films comme "la ceinture noire" ou encore "le jeu de la mort", je remarque que Robert Clouse est un réalisateur qui peut se montrer efficace. Je dirais la même chose quand je regarde "la fureur du dragon" de Bruce Lee. En ce sens, je pense que l'association Lee et Clouse (aider aussi par de nombreuses choses dont un budget confortable) à très bien fonctionner et nous à donner exactement ça : un film d'une remarquable efficacité.
Après pour le reste, que voulez vous que je vous disent de plus? comme dit Jim Kelly, on est dans une Bande dessiné avec ce "Enter The Dragon".
Comme on le sait, il est difficile de résister à ce mix de film de Kung Fu, d'aventures, d'espionnage et de Blaxploitation. Il y a même une légère pointe d'humour dans le mélange.
On pourrait dire pleins de choses sur Opération Dragon car le film est assez généreux de bout en bout et enchainent les scènes cultes ...mais aussi les répliques mémorable (le fameux "le bois ne rend pas les coups" qui sera repris à quelque chose près comme ça dans le classique "Bloodsport").
Le petit combat du début avec Sammo Hung (mais ma parole, ils sont tous là !) est un peu timide, c'est vrai... mais c'est normal les gars, c'est juste un petit apéritif.
Et le générique du début incroyable! avec la musique de Lalo Shifrin (d'ailleurs toute la bande son de Shifrin est ouf dans le film).
Le passage ou Bruce montre à une petite frappe arrogante l'art de combattre sans vraiment combattre (comment oublier ce passage à la fois très instructif et amusant ?)
Williams qui botte le cul à des flics racistes !
Williams qui est trop fatigué de sa journée pour faire l'amour à une dizaine de femmes mais 6 ou 7 pour toute la nuit, c'est ok !
Roper qui aime bien faire des paris et ce petit combat truqué qu'il manigance avec son pote Williams ...
Bruce qui infiltre les sous terrains de Han avec en fond la musique de Shifrin, son combat contre les hommes de main de Han dans le sous terrain (dont notamment un Jackie Chan encore tout jeune) ?
Williams pendu et plongé dans l'acide (scène traumatisante pour ma part quand j'étais jeune !)
On ne compte pu les scènes mémorables dans ce film jusqu'à ce final incroyable ou dans un premier temps , Roper et Lee démolissent tous les hommes de main de Han avant ce magnifique combat dans la salle des miroirs entre Lee et Han.
Non non et non les gars. Je ne vois pas ce qu'il y a à ne pas apprécier là dedans. Tout est culte dans ce film qui est non seulement le plus grand classique des films d'Art Martiaux mais qui est aussi, à mon sens et j'ose le dire, le plus grand film d'art martiaux de tous les temps .