Les bonnes intentions ne font pas un grand film...pas plus qu'un bon film. Tout sonne faux dans Opération Finale. Absence totale de mise en scène, aucune tension, un décor en carton pâte où il ne manque pas un bouton de guêtre et dans lequel les comédiens semblent se succéder comme dans un défilé de mode rétro. Faux Georges Clooney dans le rôle de l'agent israélien (pauvre Oscar Isaac); faux Bruno Gantz dans le rôle de Eichmann (insipide Ben Kingsley), le bourreau nazi tellement maquillé qu'il en devient pathétique.... Et de s'interroger sur ce que vient faire Mélanie Laurent dans cette opération catastrophe.
On en vient même à se demander si cette médiocrité ne dessert pas le sujet historiquement véridique, celui de l'enlèvement de Eichmann en Argentine en 1960 puis de son procès qui fut absolument essentiel dans la prise de conscience mondiale de l'existence de la shoah.
On reverra plutôt avec intérêt, "Fritz Bauer, un héros allemand" qui raconte l'histoire du juge allemand qui permis de retrouver Eichmann et de le livrer aux services secrets israéliens : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19557810&cfilm=216314.html, qui en matière de cinéma, est d'une autre tenue.