Critique avec spoiler.
En 2004, Arte décide de diffuser un documentaire réalisé par William Karel nommé « Opération Lune ». Ce documentaire nous ramène dans les années 1960, en période de guerre froide, et raconte les relations tendues entre les américains et les russes au travers de la course à la lune. Ce documentaire nous explique alors comment les américains avaient mis en scène les premiers pas de l'Homme sur la Lune en studio réalisé par Stanley Kubrick, bien sûr tout cela est faux et ce documentaire n’est qu’une farce.
Tout d’abord, il est intéressant de noter que lors de la diffusion de ce documentaire à la télévision beaucoup de téléspectateurs ont pensé que celui-ci était totalement vrai. A tel point qu’Arte avait dû présenter ses excuses en publique sur sa chaîne. Malgré cela, de nombreuses personnes ont continué à croire que le documentaire était vrai permettant de soutenir leur théorie complotiste. Néanmoins, en dépit que le documentaire soit une supercherie, on peut y apprendre de nombreuses choses.
Tout d’abord, la télévision est généralement un média que l’on consomme de manière « inactive ». Il est très fréquent que l’on se pose devant la télévision et que l’on commence à regarder une émission, un documentaire ou n’importe quel programme en cours de route et sans aller jusqu’au bout de celui-ci. De plus, notre attention n’est pas toujours focalisée sur ce que l’on regarde ; on s’occupe des enfants, on discute avec quelqu’un, on prépare à manger, on joue avec le chien. Toutes ces choses qui font que les informations émises par la télévision sont englouties sans que l’on ne se pose de questions. De plus, on est en train de regarder un documentaire sur Arte, une chaîne on ne peut plus sérieuse. Pourquoi irions-nous remettre en question ce documentaire, s’il est diffusé par Arte, c’est que celui-ci doit être approuvé par la chaîne, non ?
Toutes ces petites choses ont fait qu’un bon nombre de personnes ont cru véritables les informations de ce documentaire. Finalement, la première chose que nous apprend ce documentaire est qu’il ait très facile de faire croire aux gens de fausses informations et de nous manipuler. Ce qui est d’autant plus amusant que le documentaire nous dit justement que les images du premier homme sur la lune étaient fausses et que nous avons été manipulé ! Un comble ! Ce qui est encore plus intéressant c’est que le but premier du réalisateur n’était pas d’induire les gens en erreur. En effet, il est très facile de remarquer que le documentaire est faux.
Dans un premier temps le documentaire se veut très sérieux et la plupart des informations qui y sont données sont vraies. De plus, le documentaire mélange habilement vérité et mensonge. Le film commence par nous expliquer que Stanley Kubrick avait mis la main sur une lentille extrêmement rare détenue seulement par la NASA qu’il l’avait finalement obtenue en échange de son travail sur la réalisation des images des premiers pas sur la lune. Bien sûr, ceci est faux. Néanmoins, il faut savoir qu’il n’existe que 10 de ces lentilles dont 6 sont détenues par la NASA, 3 par Stanley et une dernière se trouvant dans un musée. Ce début de documentaire très sérieux mêlant habilement réalité et fiction permet de nous mettre en confiance pour la suite du reportage et nous tromper plus facilement. Et plus on avance dans le documentaire plus ce qui nous est raconté est faux et grotesque même si beaucoup n’y ont vu que du feu.
Finalement, il faut savoir que les témoins dont les propos sont recueillis pour appuyer les fausses informations du documentaire étaient de réels propos. Les interventions de la femme de Stanley Kubrick ou de la NASA sont bien réelles et les témoins n’ont pas été mis dans la confidence, ils pensaient parfois qu’il s’agissait d’un reportage sur Stanley Kubrick ou sur la NASA ou sur la lune. Mais un « faux » témoin s’est aussi glissé parmi les vrais témoins permettant de détourner les vrais témoignages. Le documentaire nous montre alors comment les propos des gens peuvent être détournés. Moi-même ayant cru que tous les témoins avaient été mis dans la confidence et qu’ils savaient tous qu’ils étaient interrogés pour un faux documentaire.
En définitif ce documentaire permet de nous apprendre beaucoup de choses sur la manière dont on peut être trompé sur ce que l’on nous dit à la télévision (ou même ailleurs), comment des témoignages peuvent être détournés pour servir de faux propos. Et qu’il nous faut rester vigilant et critique sur ce que l’on nous affirme et toujours penser à remettre en question les informations malgré le contexte.