Je ne m'attendais à rien au vu des critiques que j'avais pu lire dans différents journaux et sites internets (dont celui-ci) !
Et bien je fus agréablement surpris, ce film est très bien construit, synthétique et bourré d'humour noir et méchant. De plus, le film ne se proclame pas comme une satire sociale ou comme portrait de la France d'aujourd'hui, on ne tombe pas dans la caricature épuisante de "La Fracture" par exemple.
Ce film a même réussi à m'émouvoir grâce à plusieurs de ses scènes, ces quelques moments de beauté et de vérité. Je pense notamment
A la scène de la première fois de Louise ou au suicide des deux retraités qui arrive à être touchante malgré son propos évidemment comique.
Enfin, certains personnages très furtifs sont très drôles et viennent pimenter ce film. Je pense notamment au chauffeur de taxi ou à la gynécologue jouée par Blanche Gardin qui est peut-être la scène la plus drôle du film. Je pense qu'il faut aussi mentionner les deux scènes mettant en scène les débats du jury de danse qui paraissant au premier abord futiles mais qui se révèlent d'une gravité sous-estimée !
Cependant, ce film a également quelques défauts qu'il convient de mentionner. Le montage est par moment assez brouillon, notamment lors de la scène
entre le ministre et son avocat au début
et les travellings peuvent donner le tournis à certains moments.
Enfin, la scène de rape'n'revenge n'est pas très originale, couper les parties de son violeur et les lui faire bouffer ça a été fait plusieurs fois mais c'est toujours aussi satisfaisant !
Bref, je vous conseille vivement ce film qui est selon moi l'une des meilleures comédies françaises de l'année (avec Mandibules et A l'abordage !). Il réussit à montrer différentes facettes de la société française tout en nous faisant rire et ne tombant pas dans la maladresse de "La Fracture" et les poncifs de "France".