Il fut un temps, c'était le type de film que je critiquais fréquemment avant que je n'en vienne à les avoir "tous" regardé. Mais c'est cela qui est passionnant : quand on pense avoir touché le fond en examinant ce qu'il s'est fait de pire dans les œuvres de Fantasy, on se rend compte que l'on peut encore creuser plus profond pour découvrir quelques pépites dont on n'aurait soupçonné l'existence. Orcs !, sorti en 2011 (et ça a de l'importance, enfin... normalement), est un film de Fantasy Urbaine réalisé par Andrew Black (du coup, qui est ce James McPherson ?) et accueillant parmi les scénaristes... Anne K. Black. Aïe... Celle qui m'a fait apprécier plusieurs créations de Fantasy à extrême petit budget à l'instar de Mythica : La Genèse ou encore Paladin, le dernier chasseur de dragons. On ne peut pas réussir tous ces projets, il faut croire. Bref ! Pour ce qui est de ce film en particulier, force est de constater que... c'est pas très bien.
Au centre d'un parc national, en partie surveillé par les rangers Cal Robertson et Hobart Moss, un groupe d'Orcs (si on reprend l'orthographe américaine) fait subitement son apparition, décimant les vacanciers qui profitaient du parc. Ce qui ne plaît pas forcément à nos rangers.
Pas plus de spoil !
Je pourrais me permettre de détailler comme d'habitude le déroulement du scénario dans les grandes lignes... mais je peux également vous présenter un lien menant à ma critique sur le film Orc Wars sorti deux ans après et vous auriez absolument tous les éléments nécessaires pour vous rendre compte que... rien ne va ? Grosso-modo, et pour justifier la mention de Orc Wars, c'est absolument la même chose ! Enfin, pas tout à fait : j'ai l'impression que Orc Wars était mieux développé. On a une mention et une présence d'Orcs, dans le film éponyme, mais ces dernières ne sont absolument pas expliquées, même à l'arrache. Il y a des Orcs et puis c'est tout : pas de portails, pas de magie, pas de raisons plus ou moins scientifiques (bien que l'on ait le droit à quelques mentions de théories du complot plutôt bienvenues bien que beaucoup trop gros)... les Orcs sont sortis d'une mine et voilà, fin de l'histoire. Pourquoi pas. Donc, l'histoire : il faut survivre face une horde de créatures fantastiques sans se poser énormément de questions ; en même temps, avec un film de ce gabarit, les réflexions profondes ne sont pas forcément attendues. De ce fait, on reprend les codes du film d'horreur sauf que l'on remplace le serial killer par les Orcs. Dit comme ça, ça paraît bancal mais force est de constater que le film se débrouille pas trop mal dans son récit, c'est juste qu'on a de la surenchère absolument partout, ce qui fait que l'on n'y croit pas à cette histoire, et le côté parodique assumé n'aide vraiment pas à prendre le film au sérieux. Sauf si le but était de ne pas se prendre au sérieux, auquel cas c'est réussi ! Et un élément permet de confirmer cela : les références aux opus Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Alors oui, quel film de Fantasy n'a pas essayé de pomper une idée sur ce monstre du cinéma de Fantasy ? Sauf que pour ce film, on pioche trois-quatre scènes, voire même une bonne dizaine, et on ne tente pas de camoufler cela, la plus extraordinaire étant la parodie de Aragorn pistant les Hobbit Pipin et Merry : à la place, on a un ranger qui piste un golfeur. Au moins, l'humour est présent, à défaut du sérieux. Outre cela donc, qui devient un peu lassant à force, le film suit une certaine logique dans son déroulement, ce qui le rend visionnable mais le surplus de séquences ridicules et autres adjectifs, sans parler de plusieurs incohérences, n'aident pas du tout.
Pour les acteurs, on accueille Adam Johnson qui était déjà présent dans la pentalogie Mythica et qui nous joue le rôle d'un ranger sur le point de tout plaquer. Et franchement, pour ce qui concerne les personnages principaux - en réalité surtout les deux héros rangers - on est pas si mal que ça. Leur relation évolue plutôt bien même si leurs interactions sont la plupart du temps inutiles ; ils ont une sorte de charisme qui attire. Après, nous avons une héroïne qui, au début du film, se résume à une pro-écologiste contre les sites miniers qui se transforme après l'invasion des Orcs en... Lara Croft, avec le look de la Lara du jeu de 2013 - sur ce coup là, les réalisateurs ont fait fort ! Et les personnages plus secondaires, bien que certains soient sympathiques (rigolos peut-on les décrire grossièrement) mais sans plus, on s'en fiche mais royalement ! Ils sont là pour être là quoi. Pour les jeu d'acteur, concrètement, les acteurs n'avaient pas forcément envie d'être à fond ce qui fait qu'à très peu de moment, on croit à ce qu'il nous font à l'écran, ce qui est dommage lorsque l'on voit tout de même quelques idées pertinentes.
Pour les effets spéciaux à présent. Avec un budget de 150.000 dollars, vous voulez faire quoi ? A part plaisir en se tapant une bonne barre de rire, pas grand chose. Et ça se ressent. Tout d'abord, il faut en faire la mention, c'est déjà obligatoire : on a les mêmes costumes pour les Orcs que pour les autres productions du même gabarit (et du même studio, il faut croire - je ne sais toujours pas comment s'est possible), à l'image des costumes présentés dans le sous-estimé World of Saga - Les Seigneurs de l'Ombre. Ce sont les mêmes, voilà, ça c'est dit, on peut enchainer. Donc, nous sommes face à un film à petit budget donc il ne faut pas s'attendre à un miracle : c'est pauvre. Et heureusement que l'on n'a pas tant d'utilisation de sfx, mais il y en a quand même, surtout pour numériser du sang... En quelle langue il faut le dire ? Pas de sfx pour faire du sang ! Le résultat est juste immonde... Bref, les explosions sont pathétiques mais parviennent à faire des dizaines de morts, les impacts de balles sur les armures sont ridicules et on a le droit à des scènes montées en accéléré ? Sérieusement ? On se console en se disant que les blessures et les membres décapités sont pas trop mal mais rien de très transcendants.
Pour les combats, c'est mou pour des fusillades. C'est mou parce que on a le droit à de la slow motion... Déjà que le film en soit n'est pas très emballant, les réalisateurs se sentent obliger de nous faire partager les moments extrêmes d'affrontement en diminuant la vitesse de lecture, ce qui n'empêche pas le film de se terminer en à peine 1h16 cependant. Mais voilà, le principal problème des combats : c'est lent et fait exprès. Et la multiplication des séquences identiques n'aide pas non plus, bizarrement.
Pour les musiques, rien à l'horizon. On a bien le thème lors de l'introduction et du générique de fin mais cela pourrait s'apparenter à n'importe quelle bande son de film d'horreur, mais en moins bien.
Orcs ! est, sans surprise donc, une déception mais un excellent nanard. On reste sur ce genre de production qui tente des choses et qui se plante magistralement à cause du faible budget. Ce qui est étonnant, c'est que l'on ait décidé de réaliser deux ans plus tard Orc Wars. Après, on a tout de même dans ce dernier des améliorations plus que notables. Mais voilà, Orcs ! est un film qui fera plus rire (ou soupirer) qu'autre chose et ce n'est certainement pas ce type de production qui fera briller de nouveau le cinéma de Fantasy, surtout avec ces références beaucoup trop nombreuses au Seigneur des Anneaux. A voir si le cœur vous en dit, ça fait toujours une heure de meublée.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !