J'ai toujours été fasciné par le mythe d'Orphée et voilà que je découvre ce film qui revisite la légende, mais dans le cadre pour le moins exotique de Rio !
J'ai été, sur ce point, un peu déçu, dans la mesure où il ne s'agit pas d'une transposition fidèle du mythe. Les vingt-cinq dernières minutes sont par moments longues, difficiles d'accès et la transposition est discutable, et à mon avis assez décevante.
Mais j'ai en revanche été enchanté par la joie de vivre qui transpire de ce film, les Brésiliens présentés ici semblant avoir tous le rythme dans la peau, ne cessant de chanter et surtout danser. Des Brésiliens superbes, où les femmes sont plus belles les unes que les autres, où Orphée, beau comme un dieu, admirable danseur et guitariste est l'objet du désir de toutes les femmes, qui ont du caractère, sont jalouses et sans pitié entre elles.
Le film a déjà plus de cinquante ans mais ne semble pas trop avoir vieilli, décrivant le Brésil et les Brésiliens, cette société métissée, cette extraordinaire ville de Rio, avec son architecture variée et ses paysages époustouflants, et avec son carnaval. Le réalisateur, admiratif, s'attarde longuement sur les danses, la joie de vivre des Brésiliens, une joie qui peut nous paraître un peu surréaliste, et qui semble aller presque jusqu'à la folie, au moment du carnaval. On admire les danseurs, les costumes, les couleurs, et l'ambiance de folie.
La fin du film est triste, forcément, et en même temps, la dernière scène est quand même joyeuse, quelques instants après l'issue du drame, avec ces enfants qui dansent et ne peuvent voir l'avenir autrement qu'avec espoir.
Un film fort agréable à voir, dépaysant et qui rendra le sourire aux plus grincheux, bien que l'histoire centrale soit un drame.