J'aurais cru le réalisateur plus jeune, car ce film est plus dans la mouvance de jeunes auteurs plus trash, moins moralisateurs.
L'intrigue se suit globalement bien mais est un peu bizarre : on adopte plusieurs points de vue, de ce fait, il ne se passe pas grand chose, on reste sur les mêmes lieux avec des personnages qui se cherchent et s'affrontent quand ils ne sont pas à reprendre des forces. C'est assez violent par moment, ça vire même carrément au grotesque : un homme se tue lui-même en tirant en l'air, le chien fou de la bande de malfrats n'y va pas de main morte quand il se met à agir, sa résurrection à la fin est surréaliste. Il est simplement dommage que l'auteure (qui, elle, est jeune) n'exploite pas davantage certaines idées (ne fut-ce que la corpulence rôtie du méchant à la fin, finalement ça n'a pas d'impact, pourtant le moindre contact avec sa peau devrait être horrible pour lui, donc quand l'une des femmes lui met un bout de tissu sur le visage, ça devrait coller, saigner, et surtout le faire souffrir horriblement ; le rancher ne fait pas grand chose pourtant on apprend qu'avant de vivre pacifiquement il était un truand, il est donc dommage que l'on ne profite pas de ses talents de tireur). Les personnages sont intéressants, diversifiés en terme de caractérisation et reconnaissables facilement.
La mise en scène est globalement bonne. Je craignais un aspect fauché néfaste à la crédibilité de l'univers mais il n'en est jamais rien ; en concentrant l'intrigue sur quelques lieux au milieu de nulle part, le réalisateur a pu utiliser son budget intelligemment et même se permettre de mettre le feu à son décor. Les costumes sont bien choisis. les effets spéciaux ne sont pas parfaits mais suffisent. Les acteurs sont tous très bons. Le montage est bien dosé.
Bref, le manque de radicalisme fait qu'on ne sait pas toujours sur quel pied danser mais ça reste un western plutôt sympa à suivre, avec des personnages intéressants.