Franck se rend dans un centre militaire sur le point d'être détruit pour leur dire de ne pas toucher à une zone du sous-sol. évidement les militaires y touchent, libérant une sorte de champignon à la croissance ahurissante. Cet organisme développent des rhizomes (ou racines ?) capables de détruire des bâtiments et tout ce qui se trouve sur son passage.
Franck se retrouve associé à Carie, une scientifique militaire pour comprendre d'où ça vient et comment le combattre.
Le film commence sur une boite de pandore, "ne l'ouvrez pas. Alors on l'ouvre, pour voir",
suit une petite course-poursuite + enquête et enfin la destruction de l'organisme.
Le film est proche d'être bon, l'idée est sympathique, correctement exploitée et les effets spéciaux corrects.
La 3e partie du film, la destruction de la chose, par contre est proche d'être mauvaise et pas seulement à cause de la façon de détruire cet organisme. Le film insiste sur les militaires qui poursuivent Carie et Frank, on sent trop que ça sert à mettre une pression pour remplacer la chose inattaquable et le couple invulnérable par elle. Dommage.
à noter, les militaires des années 60 ont confiné cet organisme dans un caisson hermétique, sans laisser de note, pas même sur le caisson, pas malin !
Pour continuer sur les militaires, ils essayent de combattre avec des fusils et des pistolets, pas de lance-flammes ! (pourtant ça aurait été plus crédible et visuellement mieux)
Perso, je n'ai pas compris le suicide de la mère de Franck, la folie n'explique pas que les gens font n'importe quoi. Pourquoi laisser son fils avec une "mission" ?
Autre faiblesse, "votre père m'a laissé un paquet à n'ouvrir que ... ben maintenant en fait. Vous avez bien fait de venir, j'avais oublié ! Oh, et je l'ai enterré dans une église, histoire de faire secret mystique révélé, c'est mieux que message d'un savant fou russe, non ?"