La figure de style très compliquée consistant à faire un film intelligent sur base de super-héros semble être ici accomplie là où Marvel/DC comics se plante inlassablement et pas faute d'essayer ! Un film intelligent, c'est tout d'abords un film dont on ne se dit pas qu'il est con toutes les 3 minutes, c'est un film dont la part de cohérence n'est pas bafouée à la louche et qui arrive à poser de bonnes questions en tentant d'y répondre au-delà d'une simple bien-pensance surannée et surfaite.
Origines secrètes arrive à garder le cap sans sombrer dans la bouffonnerie, ni dans l'orgueil ou la platitude. On y trouve pourtant des caricatures assez extrêmes et cette enquête de police qui n'a de fantastique qu'un débile mental, qui aurait tout pour faire une grasse comédie, se contente de rester sobre et de frapper juste !
Au fond, ce super-héros a hérité d'un costume de ...flic d'une brigade d'intervention, on a donc un super-flic d'intervention encore plus musclée et qui a retourné sa veste contre le pouvoir, on a au cours du film plein d'exemples de désobéissance policière à sa hiérarchie, concept à méditer mais pas trop longtemps quand-même, avant de l'appliquer !
Les seuls bémols tombent juste avant le rideau:
- On nous parle d'une nouvelle génération de héros et en visuel, on a le portrait d'un mec masqué et encapuchonné, entendre bouche et nez couverts, comme.. ? ...comme le veut la dominance mondiale !!!
- Et pour finir, le dernier plan est plus qu'un placement de produit: un pack-shot de Schweppes !
Sinon ...pas de film !