Chouette film.
Bon le scénario est un peu faible : on comprend les choses, il y a des scènes intéressantes, mais c'est décousu, et hormis la fin qui internalise un peu plus, l'auteur propose un traitement assez distant avec son sujet, ce qui amoindrit les enjeux en plus d'en faire un film que l'on regarde plus passivement qu'activement (c'est-à-dire qu'on regarde ce qu'il va se passer, comme si on attendait que l'auteure nous montre ce qu'elle veut nous montrer, sans jamais pousser à l'anticipation).
La mise en scène est par contre excellente. Une photographie assez dingue, magnifique, avec une reconstitution nourrie de magnifiques costumes et de décors bien aménagés et bien filmés. Le découpage est solide, bien réfléchi, permet de profiter des décors et des costumes ; le montage est fluide, cohérent, adéquat. Les acteurs délivrent de très bonnes performances, Swinton est impeccable et jamais je ne l'avais vue aussi belle, Billy Zane est à la fois beau et bon (encore une fois ça me rend dingue de voir les films qu'il fait depuis 20 ans alors qu'il est doué) ; le reste du casting, moins connu, est très sympa aussi. Et enfin, la musique vient compléter le film, créant des ambiances un peu étrange.
Bref, un film assez particulier, bien fichu, au scénario peut-être plus expérimental qu'émotionnel, mais avec une mise en scène impressionnante.