"Oscar", ou la folle et hystérique journée d'un bourgeois irascible, exaspéré, mesquin, bref la folle journée d'un Louis de Funès au sommet de sa forme et de son art.
Un de ses employés annonce tout à trac à l'homme d'affaires Bertrand Barnier qu'il a maquillé les comptes de la société, détourné des fonds et compte épouser sa fille qui attend un enfant!
C'est le début encore relativement calme (et spirituel avec un Claude Rich très bien en faux candide) d'un improbable et délirant vaudeville. Quiproquos et rebondissements s'enchainent à un rythme trépident et se focalisent rapidement sur de malencontreux échanges de valises remplies de choses de plus ou moins de valeur...
A quoi s'ajoutent les incessantes allées et venues des personnages dans la pure tradition du vaudeville. Son auteur (Claude Magnier) ne prétend sans doute pas renouveler le genre mais, au contraire, joue gaiment avec ses codes et ses artifices les plus communs.
Que vaudrait, cependant, "Oscar" (du nom d'un personnage très secondaire, faut-il le rappeler) sans l'éclatante présence de Louis de Funès, au demeurant bien accompagné, notamment par Claude Gensac, toujours dans l'emploi de l'épouse candide, contrepoint comique de l'acteur? Ce dernier fait un numéro irrésistible, tout en colères, grimaces et piétinements. Mémorable.