Je l'ai déjà évoqué dans ma précédente critique : je trouve que "Vice-Versa" possède pas mal de points communs avec "Osmosis Jones".
Seulement ce dernier a bénéficié d'une réputation beaucoup moins élogieuse que le dernier Pixar que tout le monde adore... Pourtant j'adore "Osmosis Jones" !
SCENARIO:
Franck est un père un peu paumé qui passe son temps à se ruiner la santé depuis la mort de sa femme. Les conséquences se font ressentir à Frank-City (ville à l'intérieur du corps de Frank) alors qu'un organisme dangereux et contagieux s'est mis en tête de tout dévaster. C'est alors à Osmosis Jones, un globule blanc (donc flic), et à son tout nouveau collègue de prendre les choses en main !
Je trouve l'histoire absolument fascinante ! Il s'agissait du premier film à baser toute son intrigue sur ce qu'il se passe à l'intérieur d'un humain.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça marche pas trop mal. Pour bien résumer le film, dites-vous simplement que c'est un film policier classique montré au niveau cellulaire.
L'intrigue commence à se développer lentement avec pas mal de mystère pour finir en apothéose rythmée par l'action.
L'humour est... sympathique... mais sans réel plus.
Il y a une chose que j'adore tout particulièrement avec ce film. Une chose que beaucoup (notamment le Nostalgia Critic ><) perçoivent comme un défaut : le parfait équilibrage entre l'amusement bon-enfant et les situations plus matures. Autrement dit, à certains moments il y a des meurtres qui sont commis et qui nous permettent de nous rendre compte de la dangerosité de l'ennemi que les héros doivent affronter.
VISUEL:
C'est loin d'être aussi coloré et fun que "Vice-Versa" mais ça reste tout de même très créatif et très bien recherché dans la façon de représenter la ville-corps.
L'animation est d'une qualité plus qu'efficace : c'est fluide, c'est dynamique et c'est également très bien fait.
Les effets de lumières sont aussi de toute beauté et rendent encore mieux cette sensation de travail minutieux.
ACTEURS:
Comme quoi Chris Rock passe beaucoup mieux en animation qu'en live ! Globalement les personnages de l'intrigue sont suffisamment bien développés pour qu'on s'intéressent à eux et le doublage est une assez bonne réussite.
Cependant je trouve (paradoxalement) que le moins bon acteur du film est Bill Murray... oui BILL MURRAY ! Il a l'air d'être totalement absent et de ne pas savoir quoi faire tout le long du film. Il peine vraiment à émouvoir. Je pense personnellement qu'il n'avait pas vraiment envie de faire ce film...
Mention spéciale au méchant du film : THRAX, doublé par Laurence Fishburn. Il est l'un des meilleurs méchants que j'ai pu voir dans un film d'animation depuis bien longtemps :D
Il est également à noter que la VF est meilleure que la VO.
DEFAUTS ? :
- Si vous n'aimez pas les films policiers : éviter de voir ce film. On retrouve en effet bon nombre de clichés de ce genre cinématographique.
- A mon sens, ce film possède un GROS défaut qui l'empêche d'être mieux noté que 7/10. Ce défaut est le suivant : c'est LAID et CRAD' !!! Pas au niveau de l'animation mais au niveau des prises de vue réelles. Le "vrai monde" est assez pénible à regarder, surtout quand on suit le quotidien d'un vieux cradingue qui se comporte comme une véritable loque humaine...
- "Vice-Versa" est meilleur... dommage pour "Osmosis Jones"...