Il s'agit d'une adaptation libre des romans "OSS 117" de Jean Bruce.
Le film débute en 1945 où Hubert Bonisseur De La Bath dit OSS 117 (Jean Dujardin) et Jack Jefferson,2 espions français parviennent à détourner un avion allemand et à voler les plans de l'arme absolue de l'allemagne nazie.10 ans plus tard, Jack Jefferson meurt et Hubert est envoyé en mission au Caire pour enquêter...!
Ca fait du bien de voir un film français drôle et intelligent ! Et en plus il est même bien réalisé !
Le scénario a été écrit par Jean-François Hallin et les dialogues toujours par Hallin mais aussi par le réalisateur Michel Hazanavicius. Et cela s'entend et se voit: Hallin était l'un des auteurs des guignols de l'info dans les années 90 (leur grande époque !) et Hazavicius le réalisateur entre autre de quelques parodies pour les Nuls. Bref La grande époque de Canal + où la chaine savait être drôle, impertinente et politiquement incorrecte. Et l'on retrouve tous ces ingrédients dans le film !
OSS est un espion macho, et raciste ou devrais je plutôt dire stupide et plein de préjugés parce qu'il ne connait rien de leurs coutumes et cultures (ce qui nous vaudra quelques scènes hilarantes comme celle où OSS se réveille en pleine nuit à cause d'un bruit mais je ne dirais pas plus !).
D'ailleurs à travers les défauts d'Hubert le film dénonce l'intolérance et les préjugés tout en nous divertissant car il s'agit d'un vrai film d'aventures où l'on sent pas mal de références notamment James Bond période Sean Connery bien sur mais aussi les films du tandem De Broca/Belmondo, en particulier "Le magnifique" (OSS peut être vu comme un cousin éloigné de Bob Sinclar,le héros qu'interprétait Belmondo dans ce film!) et sans doute "L'homme de Rio".
De James Bond il a repris 2 sortes de James Bond girl: Une gentille(jouée par une excellente Bérénice Béjo) et une méchante (jouée par Aure Atika qui semble se délecter de jouer les vrais "salopes" !).Sans compter les poses que Jean Dujardin prend dans le film et son jeu de sourcil ! D'ailleurs Dujardin trouve ici à mon avis son meilleur rôle et montre l'incroyable tempérament comique qu'il possède avec un réel sens du rythme.
Beaucoup de scènes sont déjà devenues cultes comme celles où Dujardin reprend en arabe "Bambino" de Dalida !
Michel Hazanavicius nous rappelle qu'en France aussi on sait faire des comédies d'aventure pour peu qu'on s'en donne les moyens et que l'on travaille le scénario et les dialogues (franchement irrésistilbles: voir Dujardin dire "J'adore me beurrer la biscotte" personnellement m'amuse beaucoup !)! Plus qu'une parodie , le film ose aller dans le politiquement incorrect pour dénoncer le racisme et sexisme. C'est pas tous les jours que l'on voit une comédie drôle et intelligente. Culte !