OSS 117, le meilleur film d'espionnage français.
Tout le film repose sur un subtil décalage des codes éternels du film d'espionnage des années 50.
Pour bien se fondre dans l'ambiance, un effort certain est réalisé pour les plans du film. Ça sort tout droit de l'ambiance années 50's, alors pas de mouvement de caméra embarquée et quarante plans différents à la seconde. Plutôt des paysages projetés derrière une voiture immobile, une certaine "lenteur" générale de la caméra et des prises de vues classiques.
Ensuite, Jean Dujardin compose un personnage absolument exceptionnel. On ne peut qu'adorer le détester de part son machisme et son racisme suranné, le tout servi dans une enquête ubuesque, prétexte à des dialogues croustillants et une suite ininterrompue de répliques cultes.
On pardonne l'envolée, finalement désopilante, de Jean Dujardin au Oud, qui filtre avec le cabotinage pour le cabotinage.
Dans l'ensemble on s'amuse intelligent. C'est rare.