Oisif et pique-assiette, Otley, viré par sa maitresse et logeuse, trouve tant bien que mal un "ami" chez qui passer la nuit.
Tom Courtenay est le anti-héros de cette comédie d'espionnage à l'anglaise alternant le bon et le moins bon, c'est-à-dire des traits d'humour assez caustiques, so british, et des situations trop élémentaires ou pas tout à fait abouties (telle cette séquence- jouée rejouée plus par Belmondo et Philippe Castelli- où Otley passe son permis de conduire tout en étant poursuivi par des tueurs).
Néanmoins, le personnage est plutôt drôle. Dépassé par les évènements, aux prises avec des espions de tous bords, Otley se montre d'une maladresse qui confine parfois au burlesque. Toujours piteux, il ne doit qu'à la fuite et à la chance de se tirer de situations compliquées.
La faiblesse de la comédie tient essentiellement à un scénario passe-partout dans le registre de l'espionnage parodique. Quant à Romy Schneider, sous-employée, elle joue les utilités, épisodiquement, avec pour seul argument sa beauté.