La Marine ou la difficulté de commander
Parfois pour trouver des bons films, il vaut mieux se tourner vers le passé et c'est le cas pour Ouragan sur le Caine désormais considéré comme un classique du film de guerre. La grosse surprise en voyant ce film, c'est qu'il s'attache moins à la guerre en elle-même qu'à la gestion des hommes et à la Marine. On n'y pense pas souvent mais c'est éprouvant de vivre avec des marins pendant plusieurs mois en mer surtout lorsqu'on est dans le rôle du commandant.
Bien sûr le film souffre de quelques défauts dus à son grand âge comme des arrières plans trop visibles (on voit bien qu'il s'agit d'un écran de projection laissant tourner une vidéo représentant la mer) ou des miniatures trop visibles surtout durant le fameux passage de l'Ouragan. Toutefois ce n'est point dérangeant car le sujet du film n'est pas là.
Ouragan sur le Caine s'intéresse davantage à la vie des marins sur un bateau et en soi, le film est très intéressant surtout grâce à son réalisme, dû en grosse partie à l'utilisation d'un vrai bateau de guerre. L'autre point fort du film repose sur les acteurs portés par un grand Humphrey Bogart qui a alors frôlé l'Oscar du meilleur acteur cette année-là dans le rôle d'un commandant étrange.
Le gros point fort du film repose sur son histoire ce qu'il fait qu'il ne vieillit pas beaucoup contrairement aux films reposant principalement sur des artifices visuels. L'histoire de cette mutinerie permet de livrer un portrait grinçant sur la vie en mer via un artifice prodigieux visant à montrer deux façons de diriger un navire, le premier commandant du Caine était incroyablement permissif ce qui contraste avec Queeg (Humphrey Bogart) appliquant le règlement à la lettre, ce qui a le don d'irriter ses subordonnés.
Aussi le film nous manipule à l'instar du personnage principal dans cette histoire de mutinerie ce qui amène à un procès incroyablement jouissif surtout avec le témoignage final sublimé par Bogart capable de diffuser la paranoïa aigüe de son personnage de façon subtile.
On a l'impression que le film aurait pu durer un peu plus longtemps car certains évènements sont très ellipsés ainsi le héros principal Keith demeure creux surtout il est totalement éclipsé par le casting monstrueux. Difficile notamment de peser lourd quand Bogart est en face.
Conclusion :
Ouragan sur le Caine est un classique de film de guerre qui a vieilli sur certains côtés mais l'histoire reste toujours d'actualité en posant un dilemme, faut-il se mutiner si notre commandant perd les pédales ? Un sujet universel et en plus bien traité.