(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)
Est-ce que c'est un bon film de manière générale ?
C'est une histoire très bien racontée du début à la fin, illustrée par de belles images et délicatement accompagnée d'une musique toujours à propos. Il y a un bon équilibre entre l'approche de la réalité (chasse, consommation de chair) et l'évitement du plus difficile à montrer (pas de sang, pas de souffrance explicite).
En bonus, la narratrice française est Déborah Perret, la doubleuse de Galadriel dans le Seigneur des Anneaux. Cela ajoute un air de sagesse et un peu de magie je trouve.
Est-ce que c'est une bonne œuvre pour apprendre ?
Ce film a visiblement de faibles prétentions documentaires, il est plutôt là pour raconter une histoire. Cependant, outre qu'elle est bien menée, cela peut être un avantage. Avec cette posture minimaliste en terme d'informations, ainsi que le peu de scènes pouvant susciter l'inconfort, Ours polaire est très accessible pour des enfants et autres personnes pour lesquelles un regard plus documentaire ne serait pas le plus approprié.
Est-ce que tu le recommanderais ?
Oui à condition qu'il soit clair que ce n'est pas un film fait pour les gens qui cherchent des informations complètes ou pointues. La recommandation d'âge sur Disney+ est à 12 ans, pour ma part je pense qu'il s'agit au contraire d'un film à proposer aux plus jeunes (4-5 ans et plus). C'est une œuvre très intéressante pour initier à la connaissance et à la curiosité à propos du monde animalier. Il y a quelques moments qu'on pourrait considérer comme sensibles, par exemple un ours qu'on voit de loin manger un poussin de guillemot. Mais c'est léger et le film contourne bien ce qui aurait pu être critique. Cela me semble être une juste mesure entre éviter le plus dur et ne pas tomber dans la dissimulation de la prédation, qui fait aussi partie de la nature.