Dans les flammes
( LA chanson de Neil Young qui illustre, rythme et illumine le film : https://youtu.be/SiS2xK7lXqk) Devenu un paria après l'immense échec de The Last Movie en 1971, Dennis Hopper reprend presque par...
Par
le 3 nov. 2021
12 j'aime
3
Le titre français est mal choisi (Garçonne) car Cebe est une petite fille, une vraie, qui suce son pouce, parle à son teddy bear et dort en chien de fusil. De fusil elle n'en a pas et pour se protéger de la violence des Hommes, alors ce sera Elvis son modèle. Modèle de liberté, de modernité et de transgression des normes. Et punk, c'en est une vraie aussi, elle emmerde le monde à la conquête de sa propre liberté et ça lui fait pas peur à Cebe. Non elle a peur de rien car elle est libre ou tout du moins elle le croit, elle lutte en tout cas, mais la réalité la rattrape, car la réalité nous rattrape toujours.
Caméra au poings, les prises de vues ne s'enchainent pas toujours de manière harmonieuse, à l'instar un peu de la dualité de l'adolescence, ce moment où on alterne brutalement et sans logique entre enfance et sauts dans le vide. La bande son va vite, très vite, sonne fort et met le corps en transe. En transe aussi vivent ces hommes perdus devant la vacuité de leur existence, face à leurs démons, tunnels sans fin. On sort groggy de ce film, sonné pour tenter, nous aussi, d'échapper à cette réalité. En vain.
Créée
le 11 nov. 2021
Critique lue 53 fois
D'autres avis sur Out of the blue
( LA chanson de Neil Young qui illustre, rythme et illumine le film : https://youtu.be/SiS2xK7lXqk) Devenu un paria après l'immense échec de The Last Movie en 1971, Dennis Hopper reprend presque par...
Par
le 3 nov. 2021
12 j'aime
3
Un peu plus de 10 ans après son premier film, Dennis Hopper nous renvois dans la recherche du "rêve américain", de la soif de liberté, d'une envie de vivre dans une nouvelle Amérique. Amérique...
Par
le 1 juil. 2012
7 j'aime
Le film punk de Dennis Hopper, une peinture rageuse et déchirée d'une Amérique (ici le Canada ?) perdue. Belle interprétation de Linda Manz. [Ecrit en 1981]
Par
le 16 oct. 2018
3 j'aime
3
Du même critique
Les plans, décors, couleurs, paysages, plis des robes, rapports entre les blancs, rapports entre la bourgeoisie blanche et les descendants des esclaves noirs à leur service, répartition des rôles...
Par
le 22 mars 2018
2 j'aime
1
Un Hitchock que je n’avais pas encore vu et une belle surprise ! Pour une fois le titre français colle plus au film que son titre original (I confess). Nous retrouvons la facture hitchockienne...
Par
le 20 févr. 2021
1 j'aime
1
Une découverte et un vrai plaisir de découvrir Charlie Chaplin autrement qu’en Charlie Chaplin, hormis quelques cabrioles et des grimaces imparables. Le scénario est classique et la manière de filmer...
Par
le 24 mai 2020
1 j'aime