Rocky c'est le tocard qui va devenir champion de boxe. Ce personnage est inspiré d'un certain Chuck qui lui va rester un tocard.
Accro aux femmes, au succès après sa rencontre avec Ali, drogué et fêtard, il va devenir le fantome de lui-même et l'ombre de Rocky.
On pouvait s'attendre à un film peu inspiré du genre "Bon on fait quoi les copains, le thème c'est la boxe ?", puis là un gars soupire, blasé, qu'on pourrait faire le vrai Rocky.
Et ce qui est sympa c'est que c'est pas un film de boxe, même la rencontre contre Ali est plus expliquée en voix off que montrée en images percutantes. C'est l'histoire d'un loser, et pour peu qu'on connaisse le film Rocky, la réalité devient alors plus poignante que la fiction, car plus nuancée, plus contrastée. C'est pas la faute à Malchance, à la misère sociale, c'est pas le gars qui sort de sa condition à force de courage. Non, c'est un type banal, plutôt minable bien que charmant, qui gère pas le succès, qui mesure pas sa chance et en néglige sa famille, qui a des choses à prouver on sait pas à qui.
C'est l'histoire d'un connard qui a failli être champion. Et même s'il était devenu champion, ça aurait changé quoi ?