C'est beau. je crois que c'est tout ce qu'on peut dire. Pour ceux qui cherchent à créer de l'émotion tout en expérimentant, ce film est à voir.

Si ça marche, c'est parce que les rushes sont belles à la base. Et l'auteur trouve une sorte de connexion entre ces images, entre ces moments de vie. Ce n'est pas n'importe quoi qui est relié à n'importe quoi comme j'ai déjà pu voir dans le genre expérimental. Si Mekas a pioché dans ses vieilles bobines, il n'a certainement pas tout mis, certainement pas mis n'importe quoi non plus. Et puis il faut bien le dire : le fait que ça ait été tourné sur pellicule ça ajoute quelque chose. Puisque le film n'est jamais qu'un fantôme, le grain de la pelloche ne peut que renforcer le thème du film. Si ç'avait été tourné en DV, peu de chance que ç'ait été aussi fort. Enfin je ne suis pas sûr. Il est vrai que le DV respire le film de famille, une esthétique particulière. Mais puisqu'ici l'auteur reste dans le concept 'film', le grain et l'esthétisme plus particulier sied mieux au projet.

Ces textes intercalés renforcent le côté poétique. Ça n'a pas toujours de sens ou de rapport direct avec ce que l'on voit, mais ça déclenche quelque chose intérieurement et on a l'impression de faire le lien. C'est bien trouvé. L'auteur aurait pu ne mettre que des images, le fait qu'il rajoute ces mots, ces phrases, ça ouvre une nouvelle dimension au film.

La bande son, enfin, participe vraiment à la fluidité des images. C'est beau, c'est poétique et tout est lié par ces chants, ces phrases, ces musiques. Si n'importe quelle musique aurait permis cet effet (haa la musique, ça fait le bonheur du monteur qui ne sait pas monter), le choix de certains thèmes en particulier fonctionne très bien.

Malgré toutes ces bonnes choses, je reste tout de même un peu partagé. Le fait est, au final, le film aurait pu durer 3h ou 30 minutes, ça n'aurait pas changé grand chose. Une fois que l'auteur a trouvé son système, il s'y colle et n'offre plus vraiment de surprise. Tout reste pareil. C'est beau, oui, mais ça en devient anecdotique. C'est un peu dommage. Entre la première et la dernière image, quelques unes marquent, mais beaucoup s'oublient.

Bref, un film expérimental certainement intéressant, mais qui reste un peu trop anecdotique à cause d'un concept qu'il aurait peut-être fallu pousser un peu plus loin.
Fatpooper
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le 15 janv. 2015

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