Je cherchais un film espagnol, et hop j'ai regardé un sondage sur Sens Critique pour avoir l'avis des internautes. Le numéro 1 était Abre los ojos, je lis le résumé, je suis moyennement tentée mais bon pourquoi pas.
Le film commence, les images me paraissent un peu anciennes, l'humour un peu lourd, je pense déjà à arrêter le film. Puis, l'histoire prend un autre tournant. Je reste bouche bée, ce film est construit comme une sorte de puzzle, Amenabar commence par les bords, puis rajoute quelques pièces par ci par là, on ne sait pas à quoi va ressembler le puzzle final, mais on est intrigués et on continue à chercher comment les pièces s'assemblent entre elles.
Entre réalité et fantasme, masque et réalité, réalité et rêve, comment ce film va t'il se terminer? Nous sommes en tension, à se demander sans cesse quand il rêve et quand il ne rêve pas, qu'est ce qui est réel et qu'est ce qui ne l'est pas ? C'est là toute l'histoire de cette mise en abyme grandiose.
Amenabar est tellement fort, qu'à la fin du film on se dit que rien n'était réel et rationnel, mais d'un autre côté tout semblait tenir debout. Ce réalisateur m'intrigue, et mon prochain film sur la liste est Tesis, j'espère être tout autant étonnée pour ce film que je l'ai été pour Abre los ojos.