Overheard 3 par Jonathan Asia
3e opus de la franchise Overheard commencée en 2009, ce film n'est, comme le 2e, nullement la suite du 1er, aucun film n'ayant de lien entre eux, si ce n'est le casting principal, compose depuis le début du trio Lau Ching Wan/ Louis Koo / Daniel Wu.
Ils sont ici épaulés par les vétérans Kenneth Tsang et Ng Man Tat, ainsi que par Alex Fong. Un casting plutôt solide, malgré des rôles féminins discrets comme souvent, joues par Zhou Xun et Michelle Ye.
Le thème principal de la saga etant les mises sur écoute, on n'y échappe pas bien sur, c'est autour de cela que tourne le film: trahisons, duperie, espionnage. Le scénario est plutôt correct, tout en restant classique. Constructions immobilières qui mettent en péril les terres, entrepreneurs véreux, et tout ce que ça entraîne. On suit les événements sans ennui, d'autant que la réalisation très bonne et la photo somptueuse donnent un cachet au film qui est très agréable visuellement.
Comme à leur habitudes, Lau Ching Wan, Louis Koo et Daniel Wu sont très bons, chacun parfaitement à l'aise dans leur rôles ( Louis se permettant même un petit hommage à Chow Yun Fat dans le Syndicat du Crime), même si Daniel Wu est moins présent à l’écran que ces deux compères. Les compositions du reste du casting sont honnêtes.
C'est un film qui se suit bien, sans être un grand modèle du genre. Peut-être un petit manque d’originalité dans le scénario où dans l’écriture des rôles, où sans doute que le sujet de la mise sur écoute ne crée plus de surprises au bout de 3 films. Les relations entre les personnages sont parfois trop compliques, sans doute une volonté de créer trop de rebondissements?
Quoi qu'il en soit, Overheard 3 est un film qui ne jure pas dans la franchise, mais ne brille pas par son originalité, restant un polar correct, qui vaut le coup d’œil pour son casting incroyable et sa réalisation magnifique.